Accueil 9 Les correspondants du forum 9 Martinien Moukete – Association des Jeunes Entreprenants de Bonassama – Cameroun
Martinien Moukete
Association des Jeunes Entreprenants de Bonassama – Cameroun

Martinien Moukete, est camerounais, il travaille avec « l’Association des Jeunes Entreprenants de Bonassama » sur le littoral du Cameroun où il est coordonnateur des projets depuis 2015, année de création de l'Association. Il est chargé de mettre en œuvre la vision de l'association, coordonner les bénévoles et assurer la gestion administrative de l'Association.

Il est également un correspondant du Forum du refus de la misère. Il est très mobilisé pour le 17 octobre, et chaque année, avec l'association, il prépare des événements et mobilise des jeunes. Martinien adhère au forum de la misère avec son association car il se reconnaît dans les valeurs du forum; le partage d'expérience sur l'engagement et le combat de la misère, les leçons apprises pour lutter contre la misère. Tout cela, dans le but de rendre visible le témoignage des personnes qui vivent la misère au Cameroun et contribuer à la synergie d'actions internationales contre la misère.

L’objectif de l’Association des Jeunes Entreprenants de Bonassama est de promouvoir les initiatives de paix et de vivre ensemble dans les milieux scolaires et communautaires et de  lutter contre la misère dans les quartiers défavorisés de Douala. L’Association a également pour but de renforcer les capacités citoyennes et civiques des jeunes des quartiers précaires. Enfin, elle encourage et promeut la participation des jeunes à la gouvernance locale.

L’Association Des Jeunes Entreprenants de Bonassama est un collectif de Jeunes dynamiques engagés dans la construction d’une société dont les fondements sont basés sur des valeurs de paix, de solidarité, d’écoute, de tolérance, d’harmonie et de dialogue. Elle milite depuis plusieurs années pour favoriser une implication et une mobilisation citoyenne des jeunes dans la gestion des problèmes sociaux. Elle est constituée en majorité de jeunes étudiants et élèves dont la principale motivation réside dans le désir d’être des acteurs du changement social. Ses axes d’intervention sont : la promotion de la paix et vivre ensemble, l’engagement citoyen des jeunes, l’éducation des jeunes des quartiers populaires, la mobilisation sociale et environnementale.

« L’objectif de notre engagement est aussi de promouvoir et diffuser les valeurs de la Journée Mondiale du Refus de la Misère auprès de bon nombres d’acteurs . »