Jean MASEMO BUBEGE est cofondateur de l’ONG IJED (Initiative des Jacobins Éleveurs pour le Développement). Depuis la création de l’ONG en mars 2000, il assume avec passion et dévouement la fonction de directeur général. L'IJED s’inscrit dans la lignée des idées promues par le CETIM (Centre d’étude, de recherche et d’information sur les mécanismes à l’origine du mal développement), qui soulignent que notre monde unique est malheureusement mal développé. Il estime que « si l'injustice n'existait pas, nous pourrions construire un monde où la paix règne dans la dignité, sans discrimination, et où personne ne souffre de la faim, car l'union fait la force, comme le dit l'adage ». En 2011, déterminée à poursuivre sa mission, l’association a rejoint le Forum du Refus de la Misère, initié par Joseph Wresinski. Depuis lors, elle a mené de nombreuses actions concrètes, laissant des empreintes significatives dans sa quête d’un développement plus équitable et durable.
L’Initiative des Jacobins Éleveurs pour le Développement (IJED) est une organisation active en République Démocratique du Congo (RDC). Sa mission est de promouvoir le savoir paysan et l’égalité des genres pour lutter contre l’ignorance, en mettant l’accent sur l’éducation de base. Elle œuvre pour la consolidation des actions de paix et de démocratie, tout en luttant contre la pauvreté. Son engagement s’étend à la protection de l’enfance, de l’environnement, et des écosystèmes, tout en cherchant à réduire le taux de morbidité à travers des programmes d’éducation en matière d’eau, d’hygiène, d’assainissement, et le traitement des Maladies Tropicales Négligées (MTN).
D’après Jean MASEMO BUBEGE, « La population de notre pays (RDC) vit dans des conditions précaires. Ces conditions sont caractérisées par :
- La pauvreté et l’insuffisance alimentaire, résultant d’une faible production agropastorale.
- L’analphabétisme des femmes et leur marginalisation en raison des principes et lois coutumiers.
- Le manque d’accès à l’eau potable et l’absence d’un système local de promotion de la santé communautaire.
Notre vision est de voir un changement profond dans notre société, où les enfants, les femmes, et les vieillards vivent dans des conditions de vie sociales et économiques acceptables, grâce à un accès facile aux services sociaux de base, tels que la santé, l’éducation, l’eau, et l’alimentation. Nous aspirons également à garantir les droits fondamentaux et la dignité humaine pour tous.
Nous intervenons dans la sécurité alimentaire et moyens de subsistance, la conservation et protection de l’environnement, la cohésion sociale et, la santé et inclusion sociale ».