Divine MULONGE KISALI
Femmes Rurales Amies de la Paix et du Développement

Mme Divine MULONGE KISALI est la secrétaire exécutive de L'association des Femmes Rurales Amies de la Paix et du Développement (FERAPAD). Elle est psychoclinicienne avec un diplôme de Master en Psychologie clinique de l’Université Espoir d’Afrique du Burundi. Elle est la visionnaire et fondatrice de la FERAPAD asbl, qu’elle dirige depuis la création en Mars 2008.

L’association FERAPAD est une initiative des femmes rurales pour les femmes et filles dans les zones rurales de la RD Congo. C’est un groupement de femmes rurales engagées pour lutter contre la pauvreté et la misère à la base de la stigmatisation de la femme et de ses enfants filles. C’est également un espace spécialisé dans la promotion des pratiques et stratégies pour l’autopromotion et l’autosuffisance paysanne dans tous les secteurs notamment, dans la prévention, la gestion des conflits inter et intra communautaires, la paix, la promotion, la défense et la protection des droits de la femme et des enfants filles dans les zones rurales, la promotion des efforts agropastoraux paysans visant la transition vers l’agriculture écologique, pour le relèvement financière de la femme, l’autosuffisance alimentaire et le développement rural durable modèle de l’incarnation paysanne.

Mission principale de l’association : Accompagner la femme/fille rurale dans ses efforts pour l’émancipation et la dignité

« Bâtir dans les zones rurales de l’Est de la RDC, des entités pacifiées, sécurisées et où la dignité Humaine, les droits de la femme, de l’enfant fille, l’égalité de tous les êtres humains seront sacrés ».

Les grandes réalisations de la FERAPAD :

Mise en place d’une ferme avicole dénommée O’O ALAMO PROJECT qui veut dire en Kibembe : « la poule, l’aviculture c’est la vie », « de la poule, l’aviculture, le rêve de la vie devient une réalité »

Parmi les objectifs de la ferme figure :

  • Les poules qui améliorent les conditions de vie,
  • Les poules qui renforcent les économies et rendent les femmes et les familles autonomes,
  • Les poules qui garantissent la scolarité des enfants,
  • Encadrement des femmes affectées par les guerres et conflits armés et la pauvreté, encadrement des jeunes désœuvrés, qui luttent contre le chômage, et combattent l’oisiveté et la délinquance,
  • Un poulailler espaces amis d’enfants et espaces récréatifs,
  • Les poules de compagnie qui lutte contre la mauvaise herbe dans les jardins,
  • Les poules qui veillent à la bonne santé et la sécurité alimentaire dans les ménages,
  • Les poules qui mettent fin à la malnutrition, la pauvreté et la misère dans le paysannat agricole.

La mise en place d’une radio communautaire Amani FM dirigé par Stanislas WOANGA KAMENGELE (Chargé des programmes et des communications au sein de l’association FERAPAD asbl-RDC).