Anita travaille depuis 20 ans avec les ramasseurs de déchets, sur les sites de décharges, à New Delhi. Elle a fondé en 1998 « Conserve India » pour faire face au problème grandissant des déchets à Delhi et pour lutter contre la pauvreté en permettant aux chiffonniers de s’assumer grâce à l’emploi et à l’investissement social.
En 2010 elle rentre en contact avec le Forum du Refus de la Misère, reçoit la Lettre aux Amis du Monde, et la trouvant « très inspirante » elle demande à devenir correspondante du Forum du Refus de la Misère.
Actuellement, Conserve India emploi et forme des centaines de personnes qui habitent les quartiers les plus défavorisés de Delhi. Ensemble elles aident leurs communautés à se débarrasser du grand problème du plastique. Elles transforment les sacs de déchets en produits qui sont vendus avec des bénéfices qui servent dans ces mêmes communautés pour des programmes d’éducation et de bien-être.
Anita marque, avec les employés de Conserve India, la Journée Mondial du refus de la misère. Le 17 Octobre, elle participe à la consultation sur le choix du Thème. Son histoire d’engagement à été publié dans la Lettre aux Amis du Monde, et récemment elle a participé à la réflexion autour de la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté.
- Les réflexions de Anita à propos des dimensions cachées de la pauvreté : Le rapport sur les « Dimensions cachées de la pauvreté » nous aide à nous positionner
- Histoire d’engagement de Anita : De l’art à partir des déchets
- Un événement 17 octobre 2018 : http://refuserlamisere.org/oct17/2018/in?city=Delhi