Susanne Privitera
Correspondante du forum

Susanne Privitera est Suisse, elle est membre du Forum du refus de la misère depuis 2019. Elle fait partie du forum car elle est sensible depuis son enfance aux injustices.

Elle lutte contre les injustices sociétales dans son pays et à travers le monde. Elle est très engagée dans la lutte en faveur des personnes qui migrent en Suisse. Elle se reconnaît dans les valeurs transmises  par ATD quart Monde.

Susanne Privitera se charge de faire la traduction de notre « Lettre aux amis du monde » du français vers l’allemand. Elle fait également des traductions de l’italien et de l’anglais vers l’allemand. A travers ses traductions, elle se bat pour que la langue soit non discriminatoire. En effet, l’utilisation d’un langage non discriminatoire est une priorité. Une traduction attentionnée doit tenir compte de la réalité de l’autre, de l’équité et de la justice.

Elle évoque une réflexion sur le terme d’ « othering » qui décrit un phénomène humain qui puise son origine dans la peur de l’autre. Cette peur est souvent combattue avec le mépris d’autrui. Selon elle, une langue qui combat la discrimination doit être attentive à ces mécanismes souvent inconscients. Ce langage attentif à la justice et à la dignité de tous devrait, selon elle, être la langue parlée dans le « Quart monde ».

Elle s’est également engagée au Burkina Faso contre la mutilation génitale féminine MGF.