Nenonene Koffimensanh
Dream Team Togo

Nenonene Koffimensanh a la "fibre de l'humanitaire". La réalité qu'il découvre lorsqu'il visite un orphelinat dans son pays, le Togo, le pousse à s'impliquer davantage pour que que les choses changent.

Pendant ses études dans le domaine du commerce international, il mobilise autour de lui afin de collecter des fonds pour aider des orphelins et ceux qui les accueillent. Préoccupé par le sort de ces enfants abandonnés, il créé avec d'autres l'association Dream Team Togo en 2014 et en devient le président. Il partage aujourd'hui son temps entre cet engagement et son travail dans une banque.

Dream Team Togo construit des projets pour améliorer les conditions de vie des orphelins et des enfants de la rue. Elle apporte une assistance aux populations démunies et reculées du Togo pour l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux, à la cantine scolaire pour les enfants et cherche à œuvrer pour le développement social et l’insertion des jeunes.

Pour Nenonene, ce qui compte c’est de créer des liens. Il a rejoint le Forum du refus de la misère car « on donne la possibilité à ceux qu’on n’écoute jamais, ceux dont la vie est vraiment misérable de s’exprimer et cela lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère. On donne aussi la possibilité à ceux qui sont membres ou amis du Forum du refus de la misère de partager leur expérience à travers des échanges de courriers qui sont publiés. Ce sont des actions qui motivent et poussent d’autres personnes qui lisent ces témoignages à réagir ou prendre conscience de ce qui se passe dans le monde. »

Dans son cheminement aux côtés des jeunes et de ceux que la société laisse à la marge, Nenonene est confronté aux réalités de la précarité de la vie sur le continent africain et plus spécifiquement au Togo, où les membres de Dream team Togo sont témoins de la misère. Puisant dans la force de ceux qui résistent au quotidien à l’exclusion, ils ont acquis la conviction qu’elle n’est pas fatale.

« Ce qui me motive c’est la foi et l’espoir des personnes de l’orphelinat, des communautés qui agissent, ainsi que la joie des enfants. »
Nenonene Koffimensanh

 

Liens associés

Site internet de l’association Dream Team Togo : https://assodream.com/

Histoire d’engagement de Nenonene : Cela nous pousse à vouloir nous impliquer davantage