José Bau Diyabanza
Théâtr'action

José Bau Diyabanza est le directeur de l'association théâtr'action fondée à Kinshasa en 1989. Ce licencié en animation culturelle et développement a sous sa direction un groupe de jeunes artistes qui s'est réuni pour créer cette troupe de théâtre. Théâtr'action est en contact avec le forum du refus de la misère depuis plus de 10 ans. L'association apporte sa contribution à l'élimination de la pauvreté par le biais de la culture autour de l'idée de paix et d' indépendance financière.

La troupe de théâtre est une ONG qui se compose de  jeunes volontaires spécialisés dans l’éducation communautaire par le théâtre. L’association intervient dans plusieurs domaines tels que la santé, l’environnement, les droits de l’Homme et l’éducation.  Les actions sont dirigés vers les milieux ruraux, défavorisés et enclavés.

En plus des pièces de théâtre classiques, les volontaires  produisent des créations collectives. Ils interviennent à travers de animations théâtrales, des formations, des recherches et des encadrements d’enfants et de jeunes.

Les pièces de théâtre servent d’outils pédagogiques pour des campagnes d’information  et d’éducation pour les communautés. Leur travail a notamment été primé avec un prix de la révélation obtenue au Festival International de Théâtre pour le développement au Burkina Faso.

La population est associée et participe aux étapes de réalisation ( études du milieu, conception, montage, préparation, animation, production, suivi et évaluation) et les spectacles présentés sont pluridisciplinaires ( théâtre, chant, danse, percussions).  L’objectif est  d’éduquer à travers l’art et sensibiliser sur diverses thématiques telles que la lutte contre le SIDA  ou le Paludisme.

 

Actuellement, l’association a pour projet de construire  la Cité de la culture de Mbanza Ngungu, la ferme école pour l’insertion socio-économique des jeunes et la Coopérative agricole Mambeki.