M. Maximiliano Araujo Araujo est écrivain, avocat et notaire au Guatemala. Il est allié depuis les débuts du Mouvement ATD Quart Monde dans la ville de Guatemala.
Expert en droit culturel, il est un spécialiste des droits de l’homme. Ancien Vice Ministre de la Culture du Guatemala et ancien Président de l’Institution pour la décentralisation de la culture du Guatemala, il a publié 17 livres. Il a été référencé dans les anthologies de la littérature du Guatemala et en Amérique centrale. Il est membre des délégations officielles du Guatemala aux conférences de l’UNESCO, du Centre régional pour el Fomento del Libro à Latina y el Caribe América (CERLALC) et de la Coordination pour la culture et l’éducation de l’Amérique centrale (CECC / SICA).
Il est un des membres fondateurs du Mouvement ATD Quart Monde au Guatemala Ciudad. Son travail pendant plus de vingt-cinq ans pour le succès du 17 Octobre a été décisif. Aujourd’hui la Journée Mondiale du Refus de la Misère au Guatemala honore les familles très pauvres avec le changement de la Rose de la Paix, symbole de l’unité et du travail pour la paix dans le pays.