Mme Fournier, originaire du Québec, au Canada, est membre du Comité International 17 Octobre depuis 2017
France Fournier est actuellement membre du “Collectif pour un Quebec sans Pauvreté”, et participe à son projet AVEC. L’objectif de ce projet est de poser les bases d’un Québec sans pauvreté en faisant participer des personnes en situation de pauvreté, en encourageant l’intégration de ces personnes, ainsi que celles des organisations qui les représentent, dans la conception, l’implémentation et l’évaluation des mesures prises les concernant. Mme Fournier soutient activement les commémorations et la mobilisation du 17 octobre depuis de nombreuses années et a contribué, comme beaucoup d’autres, à faire prendre conscience de la nécessité d’unir nos efforts en faveur des plus pauvres dans le but d’éradiquer la pauvreté et l’extrême pauvreté.
Quand on demande l’avis des personnes qui vivent les situations, ça évite de faire des erreurs, d’adopter des lois qui perpétuent les inégalités. Tout le monde est gagnant. La classe moyenne, les pauvres, les moins pauvres, tout le monde est gagnant.
Quand on fait en sorte que les personnes les plus au bas de l’échelle gravissent un barreau supplémentaire, c’est la société au complet qui en bénéficie. J’en suis convaincue. Les gens reprennent confiance en eux, ils développent une meilleure estime d’eux-mêmes, ça envoie à l’ensemble de la population une autre image des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté. Ça fait reculer les préjugés.