
Mme Anna Rurka est membre du Conseil de l'Europe. Ancienne présidente de la Conférence des OING et présidente du Comité « Action pour les droits sociaux » du même organisme.
Anna Rurka est née à Varsovie, en Pologne, et a reçu une formation de travailleur social à l’Université de Varsovie. L’éducation sociale appliquée au travail social demeure une source d’inspiration pour son travail quotidien. Ses recherches doctorales ont porté sur l’efficacité des mesures éducatives du point de vue des parents et des professionnels et, après avoir terminé son doctorat en 2006, elle est retournée au travail de rue avec les jeunes, tout en étant impliquée dans de nouveaux projets académiques. En 2008, Anna Rurka a été nommée à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense comme Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, dans l’équipe de recherche sur l’éducation familiale et le travail social familial. En 2003, elle a rejoint le Comité européen pour l’action prioritaire à domicile en faveur de l’enfant et de la famille (EUROCEF), une OING ayant un statut participatif au sein du Conseil de l’Europe.
De 2015 à 2022, elle a été Présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe en combinant ses engagements avec son travail académique en France, en Pologne et dans d’autres pays européens.