( Cliquez sur les questions pour afficher les réponses )
Comment puis-je rejoindre le Forum du refus de la misère ?
Comment devenir un correspondant du Forum du refus de la misère ?
Réponse : Vous pouvez nous écrire à refuserlamisere@atd-quartmonde.org et nous raconter comment est né votre engagement pour un monde sans misère et avec qui vous agissez. Nous serons heureux de commencer un dialogue avec vous afin de vous faire rejoindre le courant du refus de la misère.
Comment je peux participer aux commémorations de la Journée du refus de la misère ?
Comment puis-je rejoindre une commémoration ?
Réponse : Avez-vous déjà cherché dans la carte s’il y a un événement qui se passe près de chez vous ? Regardez ici
Pouvons-nous préparer nous-mêmes le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère ?
Peut-on réaliser nous mêmes une affiche pour notre événement ?
Réponse : Oui, chacun peut préparer son affiche en indiquant le logo. Cependant il existe une affiche et des visuels internationaux pour marquer que nous sommes tous unis et qu’il s’agit d’une même Journée Internationale.
Peut-on modifier l’affiche internationale ?
Réponse : il existe une affiche modifiable que vous pouvez télécharger et vous pouvez l’adapter à votre événement, votre contexte et afficher les détails locaux. Allez regarder dans la boîte à outils.
Pouvons-nous préparer la Journée à notre convenance ?
Réponse : Toutes les personnes sont appelées à célébrer la Journée tout en gardant son esprit. Vous pouvez télécharger la charte internationale du 17 octobre pour savoir ce qu’est la Journée et ce qu’elle n’est pas.
Pouvons-nous avoir un soutien du Forum du refus de la misère pour préparer notre événement ?
Réponse : Nous ne pouvons pas donner de soutien matériel ni économique pour les événements. Chaque personne et association organise les événements du 17 octobre avec ses propres moyens et, en particulier, cherche la participation des personnes qui sont elles-mêmes dans des situations de pauvreté.
Le soutien du Forum du refus de la misère se réalise à travers divers outils de mobilisation, que vous pouvez trouver dans la boîte à outils de ce site ; en donnant de la visibilité aux efforts et événements qui ont lieu dans le monde et en développant le réseau de ceux qui veulent manifester leur refus de la misère en se rassemblant, à l’occasion de ce rendez-vous mondial.
Pourquoi parle-t-on tantôt de Journée mondiale du refus de la misère et tantôt de Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ?
Réponse : Le 17 octobre 1987, Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, appelle des défenseurs des droits de l’Homme et du Citoyen de tous pays à se rassembler. Ils étaient plus de cent mille à répondre à cet appel. Ensemble, ils célèbrent la première Journée mondiale du refus de la misère. En 1992, les Nations Unies reconnaissent le 17 octobre comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, commémorée depuis dans le monde entier.
Pourquoi garde-t-on les deux dénominations ?
Réponse : Garder ces deux manières de nommer le 17 octobre nous rappelle l’origine de cette Journée Internationale née de la conviction que la misère est une violation des droits de l’Homme et de l’appel à s’unir pour la vaincre lancé par Joseph Wresinski et les membres du Mouvement ATD Quart Monde en 1987. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.