La consultation

Processus de consultation sur le choix du thème
de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Un large processus consultatif est entrepris pour choisir le thème du 17 octobre. Il permet de recueillir différents points de vue qui servent à élaborer la note conceptuelle qui accompagne le thème choisi.

Voici une explication des étapes de cette consultation et des divers acteurs qui participent à ce processus.

Étape 1 : Réflexion/Remue-méninges – Un remue-méninges sur le thème potentiel a lieu au sein du « groupe de travail thématique » composé de l’équipe de représentation d’ATD Quart Monde aux Nations Unies, de l’équipe du plaidoyer international d’ATD Quart Monde et du Comité international 17 octobre. Ce faisant, le groupe examine les suggestions des membres du Forum et certaines suggestions faites par des partenaires des Nations Unies ; les thèmes déjà couverts au cours des années précédentes ; et les thèmes des événements-clés des Nations Unies dans l’année.

Étape 2 : Le Comité international 17 octobre, avec l’aide de l’équipe du Forum, prépare un projet de questionnaire pour la consultation. Ce projet de questionnaire fait l’objet de discussions avec le groupe de travail thématique et la délégation générale du Mouvement international ATD Quart Monde avant d’être parachevé.

Étape 3 : Processus de consultation par l’intermédiaire du Forum du refus de la misère. Les correspondants du Forum du refus de la misère sont invités à répondre au questionnaire.

Étape 4 : Collecte et synthèse – Les réponses sont recueillies par l’équipe du Forum, puis synthétisées en collaboration avec le Comité international 17 octobre.

Étape 5 : Discussion sur le thème – Une discussion a lieu entre le groupe de travail, la délégation générale, le Forum du refus de la misère et le Comité international 17 octobre pour discuter des réponses reçues dans le cadre de la consultation et décider du thème.

Étape 6 : Titre final du thème – Le thème est présenté aux partenaires de l’ONU. Il y a habituellement un ajustement final du titre et le thème est adopté à ce stade.

Étape 7 : Préparation de la note conceptuelle et partage avec les membres du Forum.


Voici une vidéo qui explique le processus de consultation :

Historique des consultations de ces 7 dernières années

2018

Ce thème a été proposé à partir de discussions avec les membres du Comité international 17 octobre, du Mouvement international ATD Quart Monde et d’une consultation mondiale des membres du Forum du refus de la misère. Des commentaires écrits (25) sur ce thème ont été soumis par des personnes et groupes venant de 18 pays sur 5 continents. Le thème finalement retenu pour le 17 octobre 2018 était :

« S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés ».

2019

Cette année, les propositions prenaient en compte le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Pas moins de 74 amis du Forum, personnes et associations, provenant de 34 pays, ont fait part de leurs réflexions. Après présentation et discussion avec l’ONU, le thème finalement retenu pour le 17 octobre 2019 était :

« Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté »

2020

Des propositions de thème ont été envoyées à diverses personnes et associations afin de recueillir leurs avis. Nous avons reçu 76 réponses provenant de 36 pays. Ces contributions ont enrichi les propositions et, après présentation et discussion avec l’ONU, le thème finalement retenu pour le 17 octobre 2020 était :

« Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».

Vous pouvez accéder ici à la synthèse de la consultation 2020.

2021

Suite à la consultation sur le choix du thème pour l’année 2021, le Forum du refus de la misère a reçu 84 réponses, émanant soit de personnes individuelles, soit de groupes / associations, ce qui correspond à 125 contributions. Ces réponses proviennent de 40 pays. Tous ces points de vue ont enrichi les discussions conduisant à un argumentaire pour une proposition de thème à soumettre à l’ONU :

« Construire l’avenir ensemble: mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète ».

Vous pouvez accéder ici à la synthèse de la consultation 2021.

2022 – 2023

Suite à la consultation sur le choix du thème pour les années 2022-2023, le Forum du refus de la misère a reçu 157 contributions, émanant soit de personnes individuelles, soit de groupes / associations, ce qui correspond à 81 réponses. Derrière ces 157 contributions se cachent donc même plus de 200 personnes…ces réponses représentent les contributions de 40 pays.

« La dignité en action : engageons-nous pour la justice, la paix et la planète ».

Vous pouvez accéder ici à la synthèse de la consultation 2022.

En 2023, le Comité internationale 17 octobre propose de mettre l’accent sur « le travail digne et la protection sociale » et sur la manière dont ils sont essentiels pour mettre « la dignité en action ». La consultation a reçu plus de 112 contributions. Plusieurs ont été préparées collectivement. Elles ont rassemblé des groupes de personnes qui se sont mises ensemble pour réfléchir à ces questions. Cela représente plus de 200 personnes de 38 pays différents.

Vous accéder pouvez ici à la synthèse de la consultation 2023.

2024 – 2025

Après l’expérience des deux années précédentes, il a été décidé de poursuivre ce travail sur un cycle de 2 ans. Pour la consultation sur le choix du thème pour les années 2024-2025 le Forum du refus de la misère a reçu 189 contributions, soit individuelles, soit collectives, ce qui correspond à un total de 214 personnes ayant contribué, provenant de 43 pays différents.

En 2024, le Comité international 17 octobre propose comme thème principal : « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle ».

Vous pouvez accéder ici à la synthèse de la consultation 2024.