Marta Santos Pais, portugaise, est avocate. Elle a été la Représentante spéciale du Secrétaire général de Nations Unies chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants entre 2009 et 2019.
Mme Santos Pais est avocate en droits de la personne au Portugal. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des droits de la personne, de la promotion des droits de l’homme et de l’égalité au Portugal, en tant que membre de la Commission Portugaise des Droits de l’homme et à l’échelle internationale, elle a contribué à l’élaboration du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 et de nombreuses normes internationales en matière
de droits de l‘homme, y compris le Statut de la Cour Pénale Internationale. Elle a été membre, aux Nations Unies, du Groupe de Rédaction de la Convention de 1989 sur les Droits de l’Enfant et de ses trois Protocoles Optionnels et a rédigé un grand nombre de publications sur les droits de l’homme et les droits de l’enfant. Elle a été Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la Violence Contre les Enfants (2009-2019). Avant cela, Marta Santos Pais a travaillé avec l’UNICEF (1997-2009), d’abord comme Directrice de l’Évaluation, des Politiques et de la Planification, puis comme Directrice du Centre de Recherche Innocenti de l’UNICEF.
« Il faut poser les jalons de la justice pour tous les enfants et adolescents. »