Mr. Roberto Bissio, né en Uruguay, coordonne le secrétariat de Social Watch et Il est le directeur exécutif de Third World Institute
Social Watch, un réseau international d’organisations de citoyens de plus de quatre-vingt pays, qui rend compte chaque année de la manière dont les gouvernements et organisations internationales mettent en oeuvre leurs engagements pour l’éradication de la pauvreté et pour l’égalité des droits entre les sexes.
Il est le directeur exécutif de Third World Institute, une organisation à but non lucratif de recherche et de plaidoyer basée en Uruguay. Il est aussi membre du Comité international de Third World Network; conseiller à ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) sur les questions de responsabilité; et membre du Comité Consultatif de la Societé Civile auprès de l’Administrateur du PNUD. Roberto Bissio écrit sur les problématiques liées au développement depuis 1973 en tant que journaliste et chroniqueur et est l’auteur de livres de référence tels que “Third World Guide” et “World Guide” publiés en diverses langues entre 1979 et 2009.
« Le monde a toutes les ressources dont il a besoin. Lorsqu’il s’agit de vaincre la pauvreté, il semble toujours y avoir un manque de ressources. Pourtant Il y en a plus qu’assez pour offrir une vie digne à chaque personne dans le monde aujourd’hui. »