
A Madrid, les enfants du groupe Tapori 1 Ventilla ont entendu leurs mères discuter vivement entre elles. Elles parlaient de la Charte sociale européenne 2 . Mais qu’est-ce que cette charte ? Le groupe Tapori a décidé d’en savoir plus. Ce n’est pas facile de comprendre un texte pour adultes, mais les enfants décident de ne pas baisser les bras : si on ne connaît pas les droits, comment peut-on les faire respecter ? Peu à peu, ils constatent que certains droits ne sont pas respectés pour leur quartier, comme par exemple être protégés contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ou les procédures de limitation des expulsions forcées. Les enfants décident alors de se faire journalistes-reporters en allant dans la rue pour faire connaître la charte sociale et interroger les gens sur les droits importants qui sont respectés ou ne le sont pas dans leur quartier.
Des groupes Tapori à travers le monde ont repris la même idée : les enfants ont réfléchi aux droits qui existent chez eux. Ils sont sortis dans les rues de leur quartier ou de leur village et ont fait des reportages, des émissions de radio, etc. Les enfants sont devenus des « reporters des droits » parce que, disent-ils « Si les adultes de notre entourage ne connaissent pas leurs droits, comment vont-ils prendre soin de nous ? »
Étonnants enfants qui nous bousculent. Dans leur énergie, il y a une imagination foisonnante, un goût pour apprendre sans limites, une audace lorsqu’ils sont ensemble, un sens de la justice aigu. Ils connaissent aussi leur fragilité et leur dépendance du monde des adultes. Ils ne se contentent pas de revendiquer des droits pour eux, ils veulent que les adultes connaissent leurs droits et s’engagent ensemble à les mettre en œuvre. Aujourd’hui le monde doit faire face à de grands défis auxquels les enfants sont particulièrement sensibles : défi du climat, de la biodiversité, des guerres, de la grande pauvreté… La Convention internationale des droits de l’enfant, dont nous fêtons les 30 ans cette année, a fait émerger l’intérêt supérieur de l’enfant. Les enfants nous poussent à relier ces défis à leurs droits, à les relever en les écoutant, en nous laissant interpeller, en les suivant dans leur exigence d’un monde juste. Ils nous montrent le chemin de leur avenir. Suivons-les.
Isabelle Pypaert Perrin, Déléguée générale, Mouvement international ATD Quart Monde

L’année 2019 marque la célébration du 30 ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Dans ce contexte, les enfants nous rappellent que trop souvent leurs droits sont mis à mal, et nous montrent le chemin de l’avenir. Grâce aux amis du Forum dans le monde, engagés aux côtés des enfants et de leurs familles, nous pouvons réaffirmer qu’il est possible de faire progresser ces droits. C’est le cas par exemple de Jemaa du Maroc qui nous écrivait « Mon père s’est battu pour me donner la chance d’accéder à l’éducation. Aujourd’hui je souhaite redonner cette chance aux enfants de ma ville ». Nous choisissons à l’occasion de cette Lettre aux Amis du Monde de vous partager quelques-unes de ces expériences et initiatives. Chacun bâtit un chemin, en Algérie et au Pérou, via le théâtre en permettant aux enfants d’avoir un lieu d’expression et de prise de parole. Au Cameroun, des jeunes témoignent du partage et de l’apprentissage du vivre ensemble. Parfois l’initiative vient des enfants eux-mêmes, comme l’exemple de l’œuvre exposée au palais des Droits de l’Homme de l’ONU, à Genève. Ainsi, le 17 Octobre de cette année sera l’occasion de célébrer ces différents engagements sur le thème de : « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté. »