Je travaille, tu travailles, il travaille… pour faire du bien au monde !

Vous avez choisi de réaliser une activité avec les enfants dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, autour du 17 octobre.

Cette année, le thème de la Journée est axé sur le travail décent : « travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action ».

« Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail » selon l’Organisation Internationale du Travail. C’est un « travail productif pour les hommes et les femmes, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine ». En France, plus de 8 millions de personnes en sont privées (selon l’Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/Mal-emploi).

Comment aborder ce sujet « d’adulte » avec des enfants ? Et si c’était l’occasion de réfléchir avec eux aux représentations qu’ils se font du travail, au sens qu’ils aimeraient donner au leur plus tard, au monde tel qu’il fonctionne mais aussi tel qu’on peut le changer et tel qu’ils le rêveraient : plus inclusif, plus respectueux du vivant, plus vivable ? Nous avons voulu que les enfants grandissent en savoir, en pouvoir d’agir, et fassent le lien avec les thèmes du kit 2022 : paix, planète et justice sociale.

Il nous a semblé que parler de travail décent n’a pas vraiment de pertinence si les enfants n’ont pas, au préalable, compris la nécessité d’un travail plus digne. Dans le processus pédagogique, il s’agit donc de leur faire prendre conscience des inégalités sociales et des réalités comme le travail des enfants. Un sentiment d’injustice en ressort, mais pour éviter tout sentiment d’impuissance contre-productif, il est important de faire comprendre les causes de ces inégalités, et que celles-ci ne sont pas immuables.

Nous leur proposons donc des actions concrètes et d’imaginer le travail dont ils rêvent, un travail qui fera du bien au monde, eux compris !

Ainsi l’activité finale « le travail de mes rêves » leur permettra de concrétiser ce qu’ils ont appris au long des activités du kit et de s’exprimer publiquement le 17 Octobre 2023, afin de faire entendre la contribution des enfants à un monde où la dignité de tous et toutes est respectée.