Message de solidarité 2025
Le 17 octobre est une journée placée sous le signe de la solidarité et de l’espoir. Ce jour-là, notre famille mondiale composée de « nous, les peuples », enfants et adultes, jeunes et personnes âgées, dans toute notre belle diversité, venus des quatre coins de la planète, des petits villages aux grandes villes, se réunira. Ce jour-là, nous nous souviendrons et rendrons hommage aux millions de vies perdues à cause de l’extrême pauvreté, et nous rendrons hommage aux vivants pour leur courage, leur détermination et leur capacité à rester en vie malgré toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés du fait de l’extrême pauvreté. Ce jour-là, le 17 octobre, nous nous unirons pour briser le silence de la pauvreté. Nous affirmons haut et fort que l’extrême pauvreté n’est pas un échec personnel, mais un échec systémique, un échec des politiques et des pratiques qui permettent à la misère généralisée de coexister avec l’extrême richesse.
Notre thème pour 2025 est d’assurer le respect et un soutien approprié aux familles vivant dans la pauvreté. Nous devons:
- Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle des personnes vivant dans la pauvreté et lutter efficacement contre la discrimination et les inégalités structurelles.
- Façonner des institutions qui placent les personnes au premier plan — abandonner une culture de méfiance, de surveillance intrusive et de contrôle au profit d’une culture de confiance, de respect et de collaboration.
- Reconnaître les efforts que les parents déploient déjà pour leurs enfants et travailler ensemble pour soutenir les familles grâce à des politiques et des pratiques transformatrices qui aideront les personnes à sortir de la pauvreté persistante.
Ce soutien doit commencer dès la naissance d’un enfant en veillant à ce que la naissance de chacun d’entre eux soit enregistrée, à ce que chacun soit pris en compte et légalement reconnu. Travaillons ensemble pour que les plus défavorisés soient soutenus en priorité et que chaque être humain soit soutenu de la meilleure façon possible tout au long de son parcours, du berceau à la tombe, afin que chacun ait la possibilité de donner le meilleur de lui-même pour lui-même, sa famille, sa communauté et notre planète. Quels que soient les défis qui nous attendent, ENSEMBLE, nous pouvons les relever et nous les relèverons !

