Au lendemain de la Journée mondiale du refus de la misère, il est l’heure de vous offrir un bref bilan récapitulatif des diverses célébrations qui ont eu lieu sur tous les continents. Au Forum, nous pensons qu’il est important de mettre en avant vos célébrations, actions et commémorations du 17 octobre. Comme vous le savez, la carte interactive des événements a été conçue pour être une plateforme qui recense les initiatives solidaires contre la pauvreté à travers le monde, facilitant la collaboration et la mobilisation citoyenne. Par ailleurs, les éléments présents à ce jour sur notre carte ne représentent que les événements dont vous nous avez informé par mail, dont nous avons appris l’existence par une recherche indépendante, ou encore qui ont été ajoutés indépendamment et directement par les visiteuses et visiteurs de notre site internet.


Retour sur l’esprit de la journée du 17 octobre

La Journée vise à développer une compréhension mutuelle, une solidarité et une responsabilité partagée entre personnes et groupes de différents horizons, en collaboration avec les personnes en situation de pauvreté… La préparation de la célébration de la Journée devrait être un processus continu, tout au long de l’année”.

(Extrait de la charte internationale 17 octobre)

Permettre à chaque citoyen, participant individuellement ou par le biais d’une organisation, de marquer sa solidarité et de renouveler son engagement à s’unir dans un combat commun, par un geste significatif dans la culture de son pays, tout en respectant l’esprit de la Journée”

(Extrait de la charte internationale 17 octobre)


Cette journée vise à sensibiliser le public sur la pauvreté et l’exclusion sociale, en mettant en avant la dignité des personnes vivant dans la pauvreté et en dénonçant les inégalités. L’événement encourage le dialogue entre les personnes touchées par la pauvreté et la société, et appelle à des actions concrètes pour lutter contre la misère. Des manifestations, des événements et des activités sont organisés dans le monde entier pour promouvoir la solidarité et l’engagement collectif. En mettant l’accent sur l’écoute et le respect, cette journée vise à changer le regard sur la pauvreté et à inciter à des changements politiques et sociaux. C’est une occasion importante pour rappeler que chacun mérite dignité et respect, peu importe sa situation socio-économique.

Vos événements sur les différents continents

  • Afrique : 32 éléments

L’Afrique est le deuxième continent recueillant le plus grand nombre d’événements cette année avec un total de 32 éléments. Le 17 octobre a été célébré par le Comité international 17 octobre à Dakar, à travers une table ronde autour de l’importance de l’accès à l’existence légale, en particulier l’accès à un certificat de naissance pour chaque enfant, idéalement dès l’accouchement. Ce sont inscrites à cette table ronde mondiale en ligne pas moins de 267 personnes, tandis que jusqu’à 133 personnes étaient présentes en ligne le 17 octobre dernier.

Au Nigeria, une Charity Cup a été organisée par la NextFootballStars Foundation, à destination des enfants. Le but de cet événement était de sensibiliser à l’autonomisation des jeunes par le biais du football.

En République démocratique du Congo, la Fondation Abbé MANGO (FAMA asbl) a rassemblé ses membres à l’occasion du 17 octobre mais aussi afin de commémorer le 25e anniversaire d’un massacre orchestré dans la ville de Mwenga.

L’Association pour la promotion des jumelages et de l’amitié entre les peuples (APROJUMAP) du Rwanda célébrait, le 17 octobre, trois événements d’envergure, à savoir : la Journée Mondiale du Refus de la Misère, l’anniversaire des 20 ans d’APROJUMAP ainsi que le 10e anniversaire de la mise en œuvre du Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) à travers le Move with Africa. Des témoignages de personnes ayant participé à ce programme, des danses et des moments de partage ont été organisés.

L’Île de la Réunion et l’Île Maurice, concentrent 6 événements sur notre carte. Deux barquettes solidaires ont été organisées au niveau local à la Réunion, une par le Lions Club Port Reunion et l’autre en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) de l’île. À Maurice, une commémoration à Rose Hill a eu lieu sous la forme d’une discussion sur le thème de la maltraitance sociale et institutionnelle, agrémentée des témoignages d’expériences vécues, d’une lecture des Strophes à la gloire du Quart Monde, ainsi que des sketchs, chants et danses proposés par les différents groupes d’enfants Tapori et pour finir, un temps convivial autour d’un repas.

  • Amérique centrale : 3 éléments

Nous pouvons observer, sur notre carte un total de 3 événements en Amérique centrale, au Guatemala et au Honduras. L’équipe d’ATD Quart Monde au Honduras a programmé un événement avec la participation d’alliés, d’amis et de militants du mouvement dans la pays, comprenant des actes cérémoniels, des discours de militants et des présentations artistiques.

À Guatemala City, le Comité 17 octobre Guatemala et la Commission de plaidoyer de l’équipe d’ATD Quart Monde au Guatemala ont organisé un événement, à savoir l’échange de la Rose de la paix par une jeune femme de l’Association Puerta de Esperanza, du nom de Petronila Algua Chacaj. Du 17 au 18 octobre, en guise de célébration de la Journée mondiale pour le refus de la misère, la jeunesse d’ATD Quart Monde au Guatemala a organisé un événement ouvert à toutes et tous, pour fêter l’inauguration de leur fresque murale.

  • Amérique du Nord : 12 éléments

Cette année, on observe le même nombre d’événements (12) inscrits en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, soit 24 en additionnant les deux aires géographiques.

Au Canada, 10 célébrations du 17 octobre ont été ajoutées cette année, dont une à Frédéricton. En effet, le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec d’autres organismes, organisait une marche contre la pauvreté.

Le Collectif de travail et d’action contre la pauvreté nous conviait à un “5 à 7 « La pauvreté à Lévis, ça l’existe : soyons solidaires ! »”, au cours duquel un repas communautaire gratuit, des prises de parole sur les enjeux de la pauvreté et un micro ouvert étaient organisés.

À Québec, le Collectif de lutte et d’action contre la pauvreté de la région de Québec et le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches ont lutté contre la pauvreté en manifestant afin d’exiger un revenu et un toit qui permettent de vivre dans la dignité.

Aux États-Unis, la ville de White Plains (État de New York) proposait, cette année, un événement éducatif interactif et engageant pour en savoir plus sur la pauvreté dans le comté de Westchester, les défis de l’insécurité alimentaire et du traumatisme financier des enfants et ce que la communauté peut faire localement pour aider à progresser vers la sécurité et la justice pour tous.

Comme chaque année, le 17 octobre est célébré par l’Organisation des Nations Unis à New-York . L’événement rassemblait des militants venant des États-Unis comme de l’étranger, pour s’exprimer sur le thème de cette année : « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle : Agir ensemble pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives ».

  • Amérique du Sud : 12 éléments

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, il vous a été proposé, au Pérou, de découvrir l’étude « Pauvreté au Pérou : défis et opportunités pour inverser les revers régionaux post-pandémiques », élaborée par l’IPE et la Banque mondiale. Au Paraguay, il était question de mettre en avant l’éducation dans la lutte contre la pauvreté. En effet, le Club Escuela Solidaria proposait un rassemblement le 20 octobre afin de discuter de la cause de tous les maux, des besoins économiques, de l’insalubrité, du chômage, de la pollution, de la violence et de l’insécurité à travers le prisme de l’éducation et de son importance.

En Bolivie, une exposition de peinture était mise à disposition du public le 26 octobre dernier par l’équipe d’ATD Quart Monde en Bolivie et l’association Action pour l’éducation active. La bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde à El Alto, proposait des activités pour les enfants au cours desquelles des histoires inspirées de la vie de Joseph Wresinski (fondateur du Mouvement ATD Quart Monde) étaient partagées sous la forme d’un conte.

  • Asie : 12 éléments

Les événements du 17 octobre sur le continent asiatique se répartissent un peu partout : au Pakistan, en Inde, au Laos, en Thaïlande et même sur l’île de Taïwan. À Lahore, une manifestation organisée par la branche nationale pakistanaise de la Marche Mondiale des Femmesa eu lieu devant un organisme de presse de Lahore. Elle visait à mettre en évidence les effets néfastes des mesures économiques imposées par le Fonds monétaire international (FMI) sur la souveraineté du Pakistan et sur ses citoyens issus de la classe ouvrière.

Nous avons pris la décision de faire figurer sur notre carte l’initiative d’un jeune homme de 31 ans, du nom de S. Govind Chandra, en Inde, qui a décidé de faire une marche parrainée pour faire campagne pour le respect de l’Objectif de développement durable (ODD) n° 1 de l’Agenda 2030 de l’ONU : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il encourage chacun à donner jusqu’à 1 % de son salaire mensuel pour sortir au moins une personne de la pauvreté. En une série de marches d’environ 40 kilomètres, il prévoit, en six ans et demi (c’est-à-dire d’ici le 31 décembre 2030), de visiter un maximum des 193 pays membres de l’ONU. Sa longue marche devrait s’achever de retour au Mémorial Abdul Kalam.

Dans le cadre de cette journée importante, le 17 octobre 2024, le groupe d’étudiants du Tetso College associé à l’Union évangélique de Tetso organisaient une collecte de dons destinée à soutenir un orphelinat local, Little Miracle Home, situé dans le village de Chekiye (Inde).

  • Caraïbes : 5 éléments

Dans les Caraïbes, à Saint-Martin, la Journée mondiale du refus de la misère organisée par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie, a été rythmée par diverses activités telles qu’un tournoi de dominos, un karaoké, un barbecue et un repas partagé.

À Puisé, en Haïti, l’équipe locale d’ATD Quart Monde proposait une pièce de théâtre qui traitait du thème du 17 octobre et qui rassemblait à la fois adultes et enfants.

  • Europe : 178 éléments

Cette année vous avez été nombreux à célébrer le 17 octobre, notamment sur le continent européen. Plus de la moitié des événements européens ont eu lieu en France, avec par exemple le traditionnel rassemblement sur la place du Trocadéro à Paris. Comme tous les ans, le collectif Refuser la misère – France proposait une journée de sensibilisation sur la maltraitance institutionnelle et sociale, à travers des stands, spectacles et témoignages.

La ville de Loudéac, en Bretagne, a organisé le 16 octobre une journée autour de la solidarité et du partage à travers sa “Faites de la solidarité”, qui s’est déroulée en quatre temps forts, offrant une multitude d’opportunités de rencontres et d’échanges.

Au Royaume-Uni (10 éléments), la Bevan Foundation qui participe à la semaine de lutte contre la pauvreté auquel prennent part de nombreuses associations à travers toute l’Angleterre et le Pays de Galles, sans pour autant faire référence au 17 octobre. Du 14 au 20 octobre une campagne de sensibilisation sous la forme d’un webinaire et de différentes interventions, a mis en avant les aspects de la pauvreté et a donné l’occasion aux personnes et aux organisations de se réunir pour appeler à l’action afin d’y mettre fin.

En Écosse, la semaine de lutte contre la pauvreté a été rythmée, du 9 au 14 octobre, par la Station House Media Unit, basée à Aberdeen, qui a consacré ses podcasts IN FOCUS à la semaine de contestation de la pauvreté (Challenge Poverty Week) du collectif baptisé Alliance contre la pauvreté, en traitant de différents sujets liés à la pauvreté.

En République d’Irlande (7 éléments), le Conseil national des femmes (National Women’s Council) d’Irlande a, quant à lui, contribué à la Journée mondiale du refus de la misère en projetant le film “She Rises Up” qui révèle les implications explosives de la participation économique des femmes, en suivant des femmes radicalement différentes du Sri Lanka, du Pérou et du Sénégal qui se battent pour créer des entreprises qui offrent des possibilités d’emploi aux femmes, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté dans leurs communautés.

Cette année, nous n’avons eu connaissance que de deux célébrations du 17 octobre en Allemagne. C’est trop peu ! Amis allemands (ou germanophones de tous les pays), aidez-nous à faire (beaucoup) mieux l’année prochaine !

L’une de ces célébrations invitait à un rassemblement gratuit à Naila, en coopération avec la Formation protestante des adultes Hof-Naila (Evangelischen Erwachsenenbildung Hof-Naila), autour du thème pour l’année 2024.

À Dortmund, le Kana-Kerngruppe, la Gast-Haus, le Wärmebus et Bodo e.V, ont invité à une rencontre spontanée (meet up) afin d’attirer l’attention sur le sort des sans-abris. Le 17 octobre, s’en sont suivies des prises de parole, notamment par le professeur Dr. Dierk Borstel de l’Université des sciences appliquées de Dortmund, avant un repas partagé.

En Espagne et aux Îles Canaries (17 éléments), plusieurs événements ont été observés. À Barcelone, Huelva en Red por la Cooperación et ses partenaires ont préparé un programme, du 14 au 18 octobre, autour de la Journée mondiale du refus de la misère et de ses thématiques. Ce programme incluait une table ronde et des réunions, qui réunissaient des professionnels, des étudiants et des acteurs de la coopération.

À Madrid, un déjeuner a été organisé par l’équipe d’ATD Quart Monde, accompagné d’un dialogue avec Yolaine Couder (fondatrice du Mouvement ATD Quart Monde en Espagne avec son mari, feu Bruno Couder) suivi par le visionnage collectif du webinaire “Je suis né. J’existe. Ajoutez-moi à la liste” qui a eu lieu parallèlement à Dakar (Sénégal).

D’autres événements ont été célébrés dans d’autres pays en Europe tels que, à notre connaissance, la Suède, le Danemark, la Pologne ou encore l’Italie.

  • Océanie : 6 éléments

En Océanie, nous avons comptabilisé 6 événements jusqu’ici ; 5 en Australie et un aux Îles Fidji.

Le 16 octobre, à Launceston, la branche de la société de Saint Vincent de Paul en Tasmanie et la Ville de Launceston, en collaboration avec la branche locale de l’Armée du Salut, ainsi que la Launceston City Mission, Launceston Benevolent Society, Uniting Tasmania et Shekinah House ont proposé une soirée consacrée aux histoires des personnes en situation de pauvreté et de sans-abrisme. La soirée a débuté par le visionnage de vidéos d’une série d’interviews de membres de communauté touchés par les faibles revenus, le coût de la vie et les difficultés rencontrées par les personnes en situation de sans-abrisme. La projection du film “Rosie”, sorti en 2022, de la réalisatrice canadienne Gail Maurice, a clôturé cette soirée. Toujours en Australie, la Semaine Anti-Pauvreté a également pu être observée, à nouveau sur une période plus longue, du 30 septembre au 19 octobre.

Conclusion

Cette année, les équipes dans le monde entier se sont servis admirablement des outils que le Forum et ses partenaires ont mis à leur disposition. Cela a permis de voir de magnifiques variantes de notre affiche internationale émergées un peu partout et nous en sommes très fiers. Il est toujours important d’utiliser une même affiche de base, aux variantes près, pour renforcer notre message. Ce fut le cas cette année.

L’impact global des initiatives dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère est considérable, témoignant d’un engagement collectif fort contre la pauvreté. Cette année, nous avons enregistré un nombre record d’événements ajoutés sur la carte, illustrant l’engagement croissant des communautés à travers le monde. Ces événements ne sont pas seulement des manifestations symboliques, mais des actions concrètes visant à sensibiliser et à mobiliser les citoyens pour un changement durable.

Nous avons l’intention de continuer à ajouter des événements à notre carte jusqu’au 17 novembre (un mois après le 17 octobre). Dans quelques mois, sera publié un rapport mondial regroupant tous les événements, les rencontres et les initiatives qui ont eu lieu dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère en 2024. Ce rapport mettra en lumière les réussites obtenues grâce à l’engagement des acteurs locaux et internationaux.

Nous vous invitons à explorer notre carte interactive pour découvrir les projets en cours et soutenir les initiatives près de chez vous et qui vous touchent. N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’événements ou d’actions, accompagnés de photos, pour enrichir cette dynamique collective. Ensemble, nous pouvons lutter contre la misère et construire un avenir plus juste.