Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Bujumbura - Samedi 17 Octobre 2020 - Célébration de la Journée du 17 Octobre à Bujumbura

Compte-rendu de l'événement

Les 16 et 17 Octobre 2020, au Burundi, la célébration de la Journée internationale du refus de la misère s’est passée comme souhaitée par les membres de l’équipe ATD. Sur le thème « Agir ensemble pour gagner une justice sociale et environnementale pour tous », il y avait une conférence et un spectacle, sans compter les interventions et témoignages des familles et de tous les invités et associations amies.

En effet, le 17 Octobre , en plus de la rencontre des enfants TAPORI avec Monsieur Albert MBONERANE (Ancien Ambassadeur, ex-ministre de l’environnement au Burundi et consultant international sur l’écologie), au lac Tanganyika pour échanger sur le thème de la journée, les danseurs d’IWACU danse compagnie et les enfants TAPORI de Kajaga ont présenté une pièce et une danse à l’nstitut français de Burundi. Également, le 17 octobre, les amis d’ATD Quart Monde au Burundi ainsi que des associations amies ont décidé de s’unir pour soutenir les familles de Bubanza en plantant ensemble des arbres sur 2 ha de terre.

Déjà le 16 Octobre de 9H à 13H,au Centre d’Information des Nations Unies,CINU-Burundi, ATD Quart-Monde au Burundi a invité des familles du Quart_monde de BUBANZA, certaines personnalités politiques, des médias, des organisations et ministères dans une conférence sur le thème « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous. Pour avoir plus de détails, vous pouvez cliquer sur les photos et lire le compte rendu détaillé dans le document PDF suivant :

Description de l'événement

Déroulement des activités
Avant midi du samedi 17 Octobre 2020 à Bujumbura

  • Les militants d’ATD Quart-Monde au Burundi veulent inviter sur table certaines personnalités, organisations et ministères dans une conférence sur le thème « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous »

    Lieu encore à préciser

  • Echange sur le thème du 17 octobre 2020 entre les enfants TAPORI avec monsieur Albert MBONERANE (Ancien Ambassadeur et ministre de l’environnement au Burundi, consultant international sur l’écologie et l’environnement).

    Lieu : la rencontre se passera au bord du Lac TANGANYIKA à l’un des endroits les plus touchés par des déchets qui trouble et perturbe la stabilité du Lac, une des causes des inondations qui ont contraint certaines familles des enfants TAPORI à quitter leurs habitations.

Après-midi du samedi 17 Octobre 2020 à Bujumbura

Les artistes burundais avec les enfants TAPORI de Kajaga sous l’accompagnement musicale incarnerons par une danse contemporaine le thème du 17 Octobre 2020 dans la salle des spectacles de l’institut français du Burundi en ligne sur Facebook, Instagram et YouTube).

En annexe vous pouvez lire la note conceptuelle rédigé par les Amis du mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec le centre d’information de Nations unis au Burundi et l’Association ceinture verte Burundi.

Bujumbura
Burundi