Je m’appelle Jeevan Lal Verma, je suis né dans le village de Sunargaon, qui se trouve dans le district de Kanda, sur les contreforts de l’Himalaya, au nord de l’Inde. L’activité de ma famille était la fabrication de bijoux, nous avions une orfèvrerie appelée Sunar, c’est pourquoi notre village s’appelle Sunargaon. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de soutenir les gens dans mon village. Je me suis senti appelé à ce travail parce que j’étais de nature à aider et même si j’ai toujours souffert d’un manque d’argent, mon âme me disait de servir la communauté locale.

J’ai toujours eu le goût de la rencontre et l’envie d’être connecté au monde. À l’été 1988, j’ai accueilli dans ma famille des volontaires internationaux qui ont participé à un séjour de 15 jours. Nous avons fait du chantier ensemble pour répondre aux besoins de la communauté. Cette première expérience a été très réussie et a permis des échanges très précieux.

J’ai donc décidé de créer ROSE, Rural Opportunity for Social Elevation (Opportunité rurale pour la promotion sociale), une petite association avec laquelle nous cherchons à améliorer la vie des habitants pauvres de cette communauté rurale à travers des actions qui touchent à l’éducation et à la santé tout en préservant notre intégrité culturelle et l’équilibre écologique. En m’appuyant sur ma connaissance des problèmes sociaux, culturels et environnementaux auxquels sont confrontés les membres de la communauté à Kanda, à commencer par les plus pauvres, nous avons imaginés et organisés des travaux pratiques et des activités artisanales avec d’autres volontaires venus nous rejoindre au fil des années. Nous avons aménagés des latrines, bâtis un temple et un magasin communautaire. Aujourd’hui, la vie s’organise autour du travail de la terre dans notre ferme avec l’expérimentation d’une agriculture biologique, l’élevage de chèvres, une micro-laiterie et le poulailler.

J’ai la conviction que, dans notre quotidien et dans les questions auxquelles nous faisons face, les dimensions sociale, culturelle et écologique sont interdépendantes. Il me semble indispensable de prendre en compte ces trois aspects pour construire un système de vie pleinement durable. Toutes nos activités sont abordées dans cet esprit.

Nous essayons de créer un modèle de tourisme rural responsable qui soit profitable à la communauté en améliorant le bien-être social et le développement des villages locaux et cela nous permet de vivre des interactions culturelles authentiques et respectueuses.

Jeevan Verma

Inde