Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

New-York - Samedi 17 Octobre 2020 - Global Commemoration for the Int'l Day for the Eradication of Poverty 2020

Compte-rendu de l'événement

See video

Description de l'événement

Journée Internationale pour l’Élimination de la Pauvreté 2020: « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous »

Les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sont souvent les plus touchées par les changements climatiques et environnementaux. Alors qu’elles agissent déjà pour résister à la pauvreté, aujourd’hui, elles font également face aux conséquences de ces nouveaux défis.

Cependant, leurs efforts et expériences passent souvent inaperçus ; leur capacité à poser des actes positifs est ignorée et leur voix n’est pas entendue, notamment dans les instances internationales.

Le 17 octobre, Journée Internationale pour l’Élimination de la pauvreté, les Nations Unies se mobilisent pour que leurs savoirs, leurs contributions et leur expérience soient reconnues et célébrées. Cette année, une commémoration mondiale en ligne partagera des messages vidéo de personnes et communautés vivant dans la pauvreté et confrontées aux effets néfastes de la dégradation de l'environnement et du changement climatique et se mobilisant pour y faire face. Leurs expériences rappellent que l’injustice sociale et l’injustice environnementale vont souvent de pair. Des lors, les solutions qu’elles appellent sont elles aussi étroitement liées. Les mettre en œuvre nécessite la mobilisation de tous.

Programme de la commémoration en ligne

  • Message vidéo du Secrétaire général de l'ONU, Mr. Antonio Guterres.

  • Message vidéo de personnes ayant l’expérience de la pauvreté en Amérique latine exprimant que la seule justicedurable concilie justice sociale et justice environnementale.

  • Message vidéo de l'Ambassadeur de Rivière, Mission permanente de la France auprès de l'ONU.

  • Message vidéo de personnes ayant l’expérience de la pauvreté en République Démocratique du Congo, confrontés à des inondations dévastatrices mais agissant au sein de leur communauté pour résister et reconstruire ensemble.

  • Musique “With My Own Two Hands” de Ben Harper

  • Message vidéo de militants ayant l’expérience de la pauvreté en Belgique, engagés dans un processus participatif avec une agence fédérale belge sur le thème de la durabilité.

  • Message vidéo de l'Ambassadeur Tiare, Mission permanente du Burkina Faso auprès de l'ONU.

  • Message vidéo de Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale du Bureau des Nations Unies à Genève.

  • Message vidéo de Mme Isabelle Perrin, directrice générale d'ATD Quart Monde - appel à l'action.

Informations pratiques

Pour suivre la commémoration mondiale, deux possibilités :

  • La vidéo de la commémoration mondiale sera mise en ligne sur la chaîne Youtube d'ATD Quart Monde, pour qu’elle puisse être suivie par tous les publics partout dans le monde à l’heure qu’ils souhaitent.

  • Un évènement interactif global sera organisé sur Facebook Watch Party a 10h heure de New York et 16h heure de Paris.

Pour obtenir l’accès à ces liens et aux détails techniques, merci de vous enregistrer sur cette Page Eventbrite.

New-York
États-Unis

Rutshuru au Nord Kivu - Samedi 17 Octobre 2020 - Célébration de la Journée Internationale de l'Eradication de la Pauvreté, par L'ONG ''BIFERD''asbl du CONGO, au Nord Kivu.

  L'ONG ''BIFERD''asbl du Congo nous a fait part de la célébration, le 17 Octobre 2020, de la journée Internationale d’éradication de la pauvreté qui a été organisée par l’ONG BIFERD en Territoire de Rutshuru au Nord Kivu. Les activités ont été plus centrées sur les ODD en mettant l’accent sur l’ODD1, les impacts de la Covid-19 sur la pauvreté et en particulier les enfants.

Les participants ont été autour de 40 personnes venues des structures de l’Etat , les organisations nationales de développement, les délégués des structures de femmes , la société Civile…

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 } a:link { color: #0000ff }

Vous pouvez aussi suivre BIFERD  sur :

Twiter : @OBiferd

Blog : http://biferdong.blogspot.com/

Skype: jonashabimana3  

Pour plus de details, voyez la photo et le compte rendu de la Journée de célébration, en cliquant sur les  documents ci-joints

Rutshuru au Nord Kivu
Congo (Kinshasa)

Antohomadinika - Samedi 17 Octobre 2020 - A Antohomadinika au Madagascar, il y avait une table ronde, un temps public de 60 participants et une expo photos

Voici quelques nouvelles très courtes de ce qui a été vécu à Mada.
Pour respecter les mesures de l'état d'urgence sanitaire encore en vigueur,  le 17 Octobre 2020 a été célébré de manière simple et avec un petit nombre d'invités. Au programme, autour de la justice sociale et environnementale, il y avait :

- Une table ronde avec six journalistes, quatre militants d'ATD Quart Monde et quatre membres de l'équipe. L'objectif était de créer un lien privilégié avec quelques journalistes et de leur permettre une rencontre et un  dialogue avec quelques militants d'ATD.

- un temps public d'une heure avec environ 60 participants, entièrement animé par des amis du Mouvement, avec à la fin, un petit temps autour des enfants Tapori et la chanson "Freedom" entonnée par toute l'assistance

 -

  • Une expo photo sur les AGR (activités génératrices de revenus) de recyclage, de récupération, etc. Cette expo est présentée pendant une semaine, et à laquelle sont invités tous les contacts auxquels on ne pouvait pas proposer de venir le jour  de l'évènement compte tenu des circonstances (état d'urgence sanitaire)
  • .

Tout cela s'est déroulé à Antohomadinika, dans la bibliothèque pour la table ronde, et dans l'espace enfants (récemment construit devant la bibliothèque) pour le reste

.
Vous trouverez ci-joint quatre photos en documents attachés et qui montrent  :

  • une vue générale de la table ronde,
  • un Monsieur, militant d'Andramiarana, interviewé par les journalistes,
  • la célébration dans l'espace enfants (on aperçoit l'expo photos sur la gauche !),
  • le petit temps avec les enfants Tapori.

Tout cela sous le soleil, car à Madagascar l'été commence !

Antohomadinika
Madagascar

Bruxelles - Samedi 17 Octobre 2020 - Le 17 octobre 2020, Rassemblement d'une trentaine d'associations sur la Place Sainte-Catherine,au centre de Bruxelles, par le Comité "Rendre visible l'invisible"

Le comité de pilotage, au nom de tout le front, a  envoyé un message de remerciement pour remercier l'ensemble des collectifs et personnes qui ont été présent.e.s ce samedi 17 Octobre 2020,Place Sainte-Catherine, au centre de Bruxelles, et qui ont tous et toutes contribué à la réussite de l'événement malgré un contexte difficile.

https://bx1.be/bruxelles-ville/place-sainte-catherine-une-trentaine-dass...

!

Vous pouvez aussi voir une courte vidéo sur l'évènement en cliquant sur ce lien ici:  https://www.facebook.com/watch/?v=486379822321975

Le comité de pilotage "Rendre Visible L'invisible" programme un débrifing pour préparer une rencontre le 17 novembre, par webcam ou en présentiel, en prévision de poursuivre leurs échanges..

Bruxelles
Belgique

Neuchâtel - Samedi 17 Octobre 2020 - "La soupe au Caillou" en collaboration avec CSP, CNP, SAVI et CARITAS

Le 17 Octobre à Neuchâtel, un programme s'étend sur toute la journée autour du theme "LA SOUPE AU CAILLOU", il y aura une soupe offerte en matinée, suivie des entretiens croisés avec des intervenants de CNP, CSP, SAVI et CARITAS, et une Exposition en fin de journée.

Neuchâtel
Suisse