Thème pour 2016
De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Sélectionnez un pays pour afficher son thème et découvrir les événements liés

Bangui - Jeudi 27 Octobre 2016 - A l'Assemblée Nationale Centrafricaine

Compte-rendu de l'événement

Assemblée nationale Centrafricaine - Bangui
Journée Mondiale du refus de la misère

RCA-Bangui : Les membres du Mouvement ATD Quart Monde ont célébré en différé la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le 27 octobre 2016. La Célébration a été faite à l'Assemblée Nationale. Jacqueline Plaisir venue du Centre International ATD Quart Monde en France a pris part à cette importante rencontre entre les membres du mouvement en RCA et les députés nationaux. Un membre du mouvement qui a pris part aux échanges témoigne en ces termes : " Le vice président et deux parlementaires ont été présents et actifs dans la rencontre. (...) Donc: journée réussie, accueil très bon. Lectures bien vivantes. Dialogue constructif. Tout très bon ! "

https://www.facebook.com/277384305988391/photos/pcb.294788114248010/294787657581389/?type=3

Description de l'événement

Les familles centrafricaines du Mouvement ATD Quart Monde seront reçues par l'Assemblée Nationale. Ce sera le 27 octobre 2016, à l'occasion de la cérémonie « en différé » de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Près de 60 personnes, familles qui luttent au jour-le-jour avec la misère, citoyens solidaires qui se joignent à leur combat, seront reçues par la Représentation Nationale. La rencontre se fera sous les auspices de son excellence le président de l'Assemblée, qui sera représenté par le 3ème Vice-Président, l'Honorable Député M. Davy Victorien Yama.

Venant des quartiers et villages qui entourent Bangui, et où chaque semaines des actions de partage des savoirs sont menées avec les familles par des jeunes animateurs bénévoles, ces familles porteront leur message sous la forme de témoignages :
• un témoignage de Centrafrique d'après les interviews réalisées ces derniers jours avec des personnes en grande exclusion,
• des témoignages d'autres pays d'Afrique où la cérémonie du 17 octobre a déjà été réalisée
• un message de la Présidence du Mouvement ATD Quart Monde

Un père de famille qui connaît cette exclusion depuis de longues années prendra la parole, parmi d'autres : « Je me considère toujours isolé. Je m'occupe de mon travail personnel, et non parmi les autres. Recroquevillé, et courbé sur moi-même. Très grande est la violence de la misère : c'est comme une personne qui est morte. Prenons notre engagement et la responsabilité de ne laisser plus personne en arrière ».

Bangui
République centrafricaine