Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Granby - Samedi 17 Octobre 2015 - Campagne « Ensemble disons STOP Pauvreté ! »

CAMPAGNE «  ENSEMBLE DISONS STOP PAUVRETÉ  !  » 

Un visuel qui frappe pour un message fort ! Soyons nombreux à porter ce symbole pour dire STOP Pauvreté et également STOP Austérité.

Le GASP invite la population à porter, les 16 et 17 octobre, un symbole d’arrêt-stop (octogone rouge) pour signifier l’importance de mettre frein aux préjugés qui pèsent sur les personnes vivant en contexte de pauvreté et pour appeler à une diminution de la pauvreté et des inégalités sociale. Confectionnez vous-même le symbole en tissu ou en carton ou contactez le GASP pour vous en procurer ou procurer.

Informations : http://www.gasph-y.net/journeacutee-internationale-pour-lrsquoeacutelimination-de-la-pauvreteacute.html

170 rue St-Antoine Nord, bureau 311, J2G 5G8
Granby
Canada

Granby - Vendredi 16 Octobre 2015 - Jeu « Sur la corde raide »

L’activité ludique « Sur la corde raide » suivie d’une réflexion de groupe se déroulera dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le vendredi 16 octobre, de 15h à 17h, au Centre Communautaire St-Benoît (170, rue St-Antoine Nord, Granby).

Le Comité STOP Pauvreté, rattaché au Groupe actions solutions pauvreté (GASP), rassemblera les personnes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale des représentants du bureau provincial de Granby et celui de la Ville de Granby ainsi que des élèves du Cégep et du secondaire et des intervenants issu du milieu communautaire autour du jeu « Sur la corde raide », confectionné par le Collectif pour un Québec sans pauvreté,.

Sur la corde raide est un outil d’animation sur la réalité de la pauvreté au Québec, prenant la forme d’un jeu. Celui-ci met au défi les participants d’expérimenter un mois de vie avec un budget de personne en situation de pauvreté. À travers celui-ci, vous découvrirez des personnages qui ont à traverser un mois de vie « sur la corde raide », en résolvant différents problèmes liés à leur situation de pauvreté. Les joueurs doivent faire appel à leurs capacités de création de jour en jour et de semaine en semaine pour vivre.

Cette activité se déroulera après la Marche STOP Pauvreté qui se tiendra à Granby entre 13h et 15h.  Les marcheurs seront invités à entrer dans l’ancienne Église St-Benoît où se déroulera le jeu. Les dix participants ciblés (acteurs politiques, sociaux et étudiants) joueront à ce jeu devant ces personnes. Ensuite, des échanges interpellant l’auditoire permettront de faire un retour sur les défis soulevés par le jeu mais également de mettre en lumière les solutions disponibles pour les personnes vivant « sur la corde raide ».

Cette initiative se veut un moyen de rapprocher les personnes vivant en contexte de pauvreté, les élus et les ressources d’aide. Des mini-muffins et des boissons sans alcool seront servis gratuitement.

Informations : http://www.gasph-y.net/journeacutee-internationale-pour-lrsquoeacutelimination-de-la-pauvreteacute.html

170 rue St-Antoine Nord Salle La Nef
Granby
Canada

Granby - Vendredi 16 Octobre 2015 - Marche STOP Pauvreté

4e édition de la MARCHE  Marche STOP PAUVRETÉ , sous forme de tournée des organismes communautaires situés au Centre-Ville de Granby.

Thème 2015 à Granby : « Soyons solidaires, combattons la misère »

Consultez la description préliminaire des activités liée à cette journée thématique en cliquant ici (version du 26 juin 2015), incluant les horaires, objectifs et collaborations possibles.

Les objectifs de l’activité sont de sensibiliser la population à la situation de pauvreté en Haute-Yamaska et de proposer des solutions.

Nous invitons toute la population à se rassembler, marcher et créer du visuel pour :

- Exprimer que la pauvreté est  individuellement intolérable et socialement inacceptable  ! - Être solidaire avec   plus de 10 700 personnes   qui vivent sous le seuil de la pauvreté en Haute-Yamaska. - Combattre   les préjugés  qui pèsent sur les personnes en situation de pauvreté. - Exprimer  la   nécessité d’agir  pour lutter efficacement contre la pauvreté  - Exposer  de façon créative  des solutions   pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale.

Participez en grand nombre à cette activité qui :

- Favorise la participation citoyenne. - Développe la sensibilité des participants à la pauvreté et les mécanismes d’exclusion sociale. - Permet le développement de la créativité via les ateliers créatifs organisés conjointement avec le GASP et l’Atelier 19 (possibilité d’offrir des ateliers dans vos locaux). - Valorise les participants (articles dans les journaux, participation aux ateliers créatifs, etc.) - Développe les connaissances sur les ressources d’aide (organismes communautaires, etc.) - Peut faire l’objet d’une activité de bénévolat.

Depuis trois ans,  la présence de nombreux jeunes de l’école l’Envolée a donné de la couleur à la marche, notamment grâce à leurs affiches conçues dans les ateliers créatifs en collaboration avec l’Atelier 19.  

Les élèves de CAM 2 (concentration arts et multimédias) de l’école secondaire l’Envolée seront solidaires. Cette page (http://lenvolee.csvdc.qc.ca/2015/09/22/les-eleves-de-cam-2-sont-solidaires/), logée sur le site de l’École l’Envolée, explique le projet avec le GASP en 2015.

Des témoignages qui parlent d’eux-mêmes

«Ça nous a plongés dans la réalité, raconte Claudine Laperle, âgée de 14 ans. C’est pas normal d’accepter ça (la pauvreté). Ensemble, on peut changer les choses ».

«Je trouvais ça important d’être là », a commenté pour sa part Madison Bergeron, 13 ans, qui s’est dite sensibilisée à la cause depuis ce projet. 

Davantage d'informations :

http://www.gasph-y.net/journeacutee-internationale-pour-lrsquoeacutelimination-de-la-pauvreteacute.html

170 rue St-Antoine Nord Centre communautaire St-Benoît
Granby
Canada

Granby - Vendredi 16 Octobre 2015 - Nuit des sans-abri de Granby

La Nuit des sans-abri vise à sensibiliser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale, d’itinérance et de détresse qui confronte de plus en plus de Québécoises et de Québécois. Depuis 1989, à chaque automne, plusieurs personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité et par souci de démontrer concrètement les conditions précaires, souvent intenables, des gens qui s’y confrontent au quotidien. Ils sont des milliers au Québec à se retrouver face à cette situation. Vivre dans la rue n’est pas un choix.

Depuis 1997, l’événement se tient simultanément aux quatre coins du Québec. Cette année encore l’objectif consiste à recréer ce moment unique de solidarité et de sensibilisation pour tous ceux et celles qui exigent une place équitable au sein de notre communauté. Des gens de plus d'une trentaine de municipalités du Québec prennent la rue pour dénoncer la pauvreté et invitent la communauté à manifester sa solidarité envers les sans-abri.

Découvrez les différentes Nuits des sans-abri organisées à travers la province avec une foule d'informations utiles sur le site www.nuitdessansabri.com.  Depuis 2003, le Groupe Actions Solutions Pauvreté organise, le 3e vendredi du mois d’octobre, une activité de sensibilisation sur l’itinérance intitulée La Nuit des sans-abri de Granby. Cette activité vise à sensibiliser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale, d’itinérance et de détresse qui confrontent de plus en plus de Québécoises et de Québécois. Depuis 1989 au Québec, à chaque automne, plusieurs personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité et par souci de démontrer concrètement les conditions précaires, souvent intenables, des gens qui s’y confrontent au quotidien. Ils sont des milliers au Québec à se retrouver face à cette situation. 

Plus 35 villes organisent une Nuit des sans-abri au Québec.  Ici à Granby, il s’agira de la 12ième année consécutive de participation à la Nuit des sans-abri. Cet événement sera ouvert à tous, autant pour les familles que pour les personnes seules. Plusieurs acteurs du milieu communautaire, pour la plupart des membres du GASP, seront également présents. Les candidats et élus des trois paliers du secteur politique sont pareillement invités. De 18h à 1h le lendemain matin Sur le terrain de l’église Notre-Dame, situé au 252, rue Principale.

19h à 21h30 : Chansons et musique avec Carl Bouvier, Jimmy Cliche et Amélie D. Foster.

21h30 : Animation sur la réalité femmes

​22h15 : Lecture de messages d’espoirs, discussions sur l’itinérance, animations spontanées autour du feu

23h: soupe populaire

1h: fin de la vigile Breuvages chauds servis en tout temps. Avec les coupures récentes vécues dans plusieurs organismes communautaires, l'activité sera réduite en durée et en infrastructures. Il est possible qu'il n'y ait pas de tente fermée et il y aura moins de collations que les années antérieures.  Des toilettes chimiques seront installées sur le terrain.

Des épinglettes seront données à toute personne qui vient sur le site (épinglettes faites avec un bout de laine grise, symbole des Nuits des sans-abri).

Site web : http://www.gasph-y.net/nuits-des-sans-abri.html

Informations : 450-378-0990, gasphauteyamaska [at] gmail [dot] com

252, rue Principale Devant l'Église Notre-Dame
Granby
Canada