« Engagez-vous pour mes droits »

Jeudi 10 octobre à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, la conférence sur le thème « Modes de vie populaires et justice sociale au secours de la planète » a eu lieu avec Paul Ariès, politologue, Franck Robert et Nathalie Monguillon d’ATD Quart Monde, et animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement de RFI. « Faire des courses en commun, partager la voiture, marcher, s'intéresser au paysan qui meurt à côté de chez soi par rapport aux produits bon marché qui viennent de loin, c’est du bon sens au service de l'écologie. Et ce bon sens vient souvent des classes populaires.».

Mercredi 16 octobre au centre social Langlet Santy : environ 50 personnes, enfants et parents de Langlet Santy Lyon 8ème, et Tapori, ont joué autour des droits des enfants, et participé au théâtre forum préparé par le groupe Tapori. Paroles entendues : « Les parents c’est très important pour protéger les enfants, les aider à grandir, à s’épanouir, à être heureux. » « J’aime bien la maison parce qu’il fait chaud. Il y a à manger, des fenêtres, un canapé, le lit et des jeux. J’aime les jeux parce que j’ai des amis » – voir le document complet.

Mercredi 16 octobre au ciné Duchère, à Lyon 9ème : projection de Capharnaüm. Ce film parle d'un enfant dont tous les droits sont bafoués et illustre donc parfaitement la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Le débat qui a suivi la projection a permis à Amnesty International de parler des actions que soutiennent ses membres dans des pays comme le Liban.

Jeudi 17 octobre : 16 associations du collectif étaient présentes sur la place de la République, autour d’une exposition réalisée spécialement pour l’occasion par le collectif. 180 étudiants de lycées de l’agglomération de Lyon sont venus à cet événement. Parmi les activités proposées, les jeunes, mais aussi le public présent, ont essayé de répondre au quizz [voir le quizz] préparé par le Secours Catholique, ont participé au débat mouvant animé par Entourage, ont écrit avec Paroles de Plumes, ont chanté avec René, militant d’ATD QM et le choeur spécialement constitué pour l’occasion.

« Tout enfant a le droit d’avoir un toit et des études. [...] Si un enfant a un toit et une éducation, l’enfant pourra vivre et réussir sa vie. »

Le lycée Don Bosco avait particulièrement préparé cette journée, et les étudiants en SPVL ont joué une scénette pour montrer l’attention qu’on doit porter à un enfant, lu des textes écrits pour l’occasion. D’autres étudiants ont lu des phrases d’enfants du monde. L’après-midi a continué avec la chorale d’ATD QM, toujours très appréciée, et une lecture issue de « Écrits d’enfance ». Ces écrits sont extraits d’un atelier d’écriture mené depuis 3 ans auprès d’adultes par une alliée d’ATD QM dans un accueil de jour du Foyer Notre Dame des Sans Abri. Enfin la Batucada Brazucada a clôturé l’événement en fanfare. Malgré la pluie parfois intense, cet après midi dédié à la Convention Internationale des droits de l’Enfant a été très riche.

[Liste des panneaux d’exposition]

Liste des associations impliquées dans le collectif : Médecins du Monde, Amnesty, Singa, Vitacolo, CCFD-Terre Solidaire, Entourage, Paroles de Plumes etc, Ludiversité, Secours Catholique, Bibliothèque Municipale de Lyon, Demostalie, Fondation Abbé Pierre, Classes, ATD Quart Monde, Coordination Urgence Migrants, Mouvement pour une Alternative Non-violente.