Dans les semaines qui viennent, nous vous proposons de publier, sur le site du Forum du refus de la misère, quelques articles sur la participation des personnes en situation d’extrême pauvreté. Cette participation peut être le moteur d’un changement profond et durable, au bénéfice de la société toute entière.
Dans le rapport final du Sommet mondial pour le développement social, organisé sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies à Copenhague en mars 1995, on peut lire (voir Annexe II, paragraphe 24) :
« […] Il faut donner aux pauvres et aux groupes vulnérables les moyens de s’organiser et de participer à tous les aspects de la vie politique, économique et sociale, notamment à la planification et à la mise en œuvre des politiques qui les concernent, leur permettant ainsi de devenir de véritables partenaires du développement. »
En proposant à certains de ses correspondants et correspondantes de contribuer au choix du thème de la Journée mondiale du refus de la misère, l’équipe d’animation du Forum est convaincue qu’elle participe de cette volonté de promouvoir la participation des personnes dans les communautés où les membres du Forum agissent, en partenariat avec les personnes les plus pauvres. Cependant, la participation de personnes en situation d’extrême pauvreté dans ce processus de consultation concernait, en 2024, moins de 15 % des réponses reçues.
C’est une des raisons pour laquelle l’ambition est intacte, au sein également du Forum du refus de a misère, de « Ne laisser personne de côté » dans sa lutte contre la pauvreté, et d’être constamment à la recherche de celles et ceux qui manquent encore.
En effet, nous sommes convaincus qu’une société véritablement démocratique ne peut se passer de celles et ceux qui ont une expérience vécue de la grande pauvreté. Car, c’est à travers le respect et la dignité retrouvée de ces personnes que nos sociétés peuvent vraiment devenir plus justes, plus solidaires et plus responsables. En respectant leurs droits fondamentaux, nous respecterons les droits de tout le monde.
Bien plus encore, comme le déclarait Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, dans un document publié en 1983 :
« […] sans cette participation des plus défavorisés, nous savons d’expérience que les réformes imaginées pour lutter contre les inégalités sociales sont inefficaces ou récupérées par d’autres couches sociales. »
Par conséquent, dans les semaines qui viennent, nous vous proposons de publier, sur le site du Forum du refus de la misère, quelques articles sur la participation des personnes en situation d’extrême pauvreté. Nous donnerons deux exemples, parmi les membres du Forum, ou parmi celles et ceux qui prennent part aux activités de ce Forum (comme la consultation), de l’importance de la participation réelle, dans de bonnes conditions, des personnes ayant l’expérience de l’extrême pauvreté. Ces articles et d’autres sources d’informations seront disponibles dans la section « outils de mobilisation » de notre site internet avant le début de la consultation au mois de février.
Courage ! La dignité des plus pauvres nous pousse.