Le contexte de la consultation

La « Dignité en action » est le thème choisi pour un cycle de deux ans, en 2022 et 2023. L’année dernière, nous avons souligné l’importance de la justice sociale, de la paix et de la planète. Après des discussions préalables avec différentes équipes, le Comité Internationale 17 Octobre propose, pour 2023, de mettre l’accent sur « le travail digne et la protection sociale » et sur la manière dont ils sont essentiels pour mettre « la Dignité en action ». C’est pourquoi le Comité et l’équipe du Forum du refus de la misère ont proposé une consultation pour recueillir des contributions à partir des questions suivantes :

• que signifient pour vous ces concepts de « travail digne et de protection sociale » ?

• sont-ils importants pour vous et si oui, pourquoi ?

• quelles expériences souhaitez-vous partager à ce sujet ?

La démarche de la synthèse

La consultation a reçu plus de 112 contributions. Plusieurs ont été préparées collectivement. Elles ont rassemblé des groupes de personnes qui se sont mises ensemble pour réfléchir à ces questions. Cela représente plus de 200 personnes de 38 pays différents.

Cette synthèse a été préparée par l’équipe du Forum du refus de la misère. Elle est un outil à la disposition du Comité international 17 octobre dans son travail d’argumentation et de préparation de la note conceptuelle. Elle met en évidence les liens entre le Comité et les personnes qui, localement, font vivre la Journée mondiale du refus de la misère.