Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de six nouveaux membres du Comité international 17 octobre. Le Comité a été créé en 2008 pour promouvoir et soutenir la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre de chaque année, reconnue comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par les Nations Unies.

La composition de ce comité est unique, avec des membres venant de différentes régions du monde et de divers horizons, y compris des personnes ayant une expérience directe de la pauvreté. Nos six nouveaux membres sont Bani Dugal (Inde/États-Unis), Abir El Hajj Rizk (Syrie/Liban), Joan Nyanyuki (Kenya), Lopé Santos III (Philippines), Cyprien Ugirumurera (Rwanda) et Toni Wren (Australie).

En annonçant ces nominations, Aye Aye Win, présidente du Comité international, a déclaré : « Je suis absolument ravie d’accueillir nos six nouveaux membres, qui sont des défenseurs passionnés de la justice, des droits humains et de la dignité. Ils apportent avec eux des compétences diverses, une richesse d’expérience, de connaissances et de sagesse qui permettront au comité de remplir son mandat et d’atteindre de nouveaux sommets. Nous ne disons pas adieu à nos remarquables membres sortants, car ils continueront à soutenir le travail du Comité dans les mois et les années à venir dans leurs différents domaines d’expertise. Le Comité 17 octobre est une famille en pleine expansion, tous unis, faisant de leur mieux et travaillant sans relâche ensemble pour aider à mettre fin à la pauvreté. »

Après une période de transition de 8 mois entre les membres sortants et les nouveaux membres du Comité, ceux-ci prendront leurs fonctions lors de la 11e réunion bisannuelle du Comité international en France en juin 2026.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Evelyne de Mevius, international.committee@oct17.org

Pour en savoir plus


Le Comité international 17 octobre a été créé en 2008 avec les objectifs suivants : promouvoir le 17 octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, telle que reconnue par les Nations unies, en réunissant celles et ceux qui luttent ensemble pour mettre fin à la pauvreté ; promouvoir la célébration du 17 octobre dans son esprit d’origine ; et promouvoir les occasions où des personnes d’horizons divers, y compris celles dont la vie est la plus difficile, peuvent travailler ensemble dans la lutte contre l’extrême pauvreté en tant que violation des droits humains.
(https://refuserlamisere.org/comite-international-17-octobre/)

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée pour la première fois sous le nom de Journée mondiale pour le dépassement de l’extrême pauvreté lors d’un grand rassemblement public organisé le 17 octobre 1987 à Paris, où cent mille personnes de tous horizons ont répondu à l’appel du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, pour se réunir sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme. Ce jour-là, une déclaration a été gravée sur une pierre commémorative proclamant que l’extrême pauvreté est une violation des droits humains et affirmant la nécessité pour tous de s’unir pour garantir le respect de ces droits.
(https://refuserlamisere.org/histoire-de-la-journee/)

En 1992, les Nations Unies ont proclamé le 17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Depuis lors, les gouvernements, les autorités locales, les membres de la société civile et le secteur privé ont reconnu l’importance de cette Journée internationale, qui est devenue un point de ralliement essentiel pour un nombre croissant de citoyens et d’organisations de tous horizons dans la lutte pour l’élimination de l’extrême pauvreté.
(https://digitallibrary.un.org/record/159182/files/A_RES_47_196-FR.pdf)