Cette année, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère à Dublin, de nombreux témoignages de personnes vivant la pauvreté ont été entendus. Comme toujours, l’événement de Dublin s’est tenu à la Dalle des Droits de l’Homme et de la Pauvreté. Cette année, l’Irlande a choisi pour thème « Respecter la dignité de toute l’humanité : mettre fin à la pauvreté persistante ». Ceux qui se battent quotidiennement dans l’extrême pauvreté doivent toujours rester au cœur de cette journée. Ce sont ces personnes qui ont le plus souvent l’impression de vivre sans dignité.
Le message de Joseph Wresinski transcrit sur la Dalle des Droits de l’Homme et de la Pauvreté a été lu en irlandais par Brian O Toole, en anglais par Dympna Mallon et en français par Hilary Bizumuremyi.
Des témoignages basés sur des expériences vécues de la pauvreté et de l’injustice ont été partagés. Cette année, ces témoignages portaient sur les mauvaises conditions de logement et de santé de la communauté des gens du voyage, des difficultés rencontrées par les migrants sans papiers en Irlande et des mauvaises conditions de vie des personnes bénéficiant d’une aide directe. Des personnes ont également parlé de la discrimination subie par les jeunes en rupture de soins, de l’impact que la dépendance peut avoir sur une personne et sa famille tout au long de sa vie, ainsi que de la valeur des services communautaires locaux.
Pour plus de témoignages, découvrez l’article d’ATD Quart Monde Irlande