Les photos de la journée

La journée du 17 Octobre a été célébrée par l’ONG CTM-Togo dans les locaux de du complexe scolaire la Voie n°3.  Cette journée dont le thème cette année était : "Mettre fin à la violence de la misère" a été marquée par la présence effective des élèves de ce complexe, d’autres écoles environnants et les professeurs.

Cette manifestation a commencé par le mot d’ouverture du directeur du CEG de ce complexe puis celui du Directeur du CTM-TOGO qui a présenté l’ONG CTM-Togo et ses activités. Après cela a suivi l’historique de la journée du refus de la misère qui est le 17 octobre.  Cet historique a retracé les grandes lignes qui ont amené le père Joseph qui a crée TAPORI et a inauguré cette journée comme du refus de la misère. Ensuite nous avons eu à expliquer aux enfants comment le travail allait se dérouler.

L’atelier constituait au fait à énoncer les causes, les conséquences de la misère et en chercher les solutions qui seront affichées sur le tissu où est dessiné un homme tenant une calebasse en train d’implorer le ciel pour invoquer Dieu afin que la misère  disparaisse.

C’est ce qu’on retrouve dans  la plupart des pays en développement. Ce travail s’est fait en carrefour. Cinq groupes ont été mis en place et ils ont eu à travailler, puis ils ont eu à ramasser les papiers que nous leur avons remis pour écrire les solutions. Une solution que les enfants proposaient après le travail en atelier. Cette solution écrit sur papier, a été collé  sur le tissu et affiché pour montrer au public, les approches de solutions que les enfants aussi proposaient pour mettre fin à la violence de la misère.

La journée s'est terminée en toute beauté par une réjouissance populaire.