Cecilia Losano
Fondation Nicola Losano

La Fondation Nicolás Losano est une fondation familiale située dans le département de San Justo, à Córdoba (Argentine), qui a été créée il y a dix-sept ans grâce à l'héritage de notre oncle Nicolás. Elle est actuellement gérée par Cecilia et ses cousins.

La fondation Losano a pour objectif d’offrir des opportunités par le biais de bourses de formation et la présentation de projets à impact social dans la communauté. Nous promouvons la formation de leaders communautaires et sanitaires au sein de la communauté par le biais de formations dans les organisations de bien-être public, les écoles et l’hôpital régional. Notre objectif est que chaque stagiaire puisse utiliser ses nouvelles connaissances pour transformer et améliorer les institutions dans lesquelles il travaille, conduisant ainsi l’ensemble de la communauté à la croissance sociale et économique et améliorant sa structure d’opportunités.

Notre relation avec le forum remonte à trente-deux ans. Une relation d’amitié et d’échange qui nous a apporté tout au long de ce temps, de nouvelles perspectives de travail et d’échange avec d’autres endroits du monde.

Afin d’illustrer les actions de la fondation, Cecilia Losano a tenu à nous partager une belle histoire, celle de Diego Ferreyra. Il est technicien supérieur en informatique et travaille à l’école Fasta Jesús de la Misericordia à San Francisco, Córdoba, Argentine, où il a dirigé le projet « Abriendo caminos ». Cette initiative a été possible grâce au soutien d’une subvention de la Fondation Losano en 2017.  Son objectif était  » l’alphabétisation technologique avec la mise en œuvre de nouvelles technologies « .

Diego est un ancien élève de l’école, et dans le cadre de ce projet, il s’est spécialisé dans les « Réseaux de données ». Il a réaménagé la salle informatique et l’a transformée en laboratoire informatique pour innover les pratiques d’enseignement, renforcer l’éducation par les compétences, et étendre l’impact à l’école et à la communauté du quartier. La salle informatique  transformée en laboratoire informatique faisait partie du premier projet financé par la Fondation Losano entre 2005 et 2006.

Après la mise en œuvre de l’équipement et des nouvelles propositions d’apprentissage, l’école Fasta Jesús de la Misericordia a présenté en 2022 « Networked Classrooms » et a remporté le concours d’innovation lors du 4e congrès InnovaEduca 21.