Cela nous pousse à vouloir nous impliquer d’avantage
togopetit.jpg
Lettre aux Amis du Monde numéro 107

DREAM TEAM TOGO est une association de Solidarité Internationale qui fait des actions en faveur des orphelins et des enfants de rue, apporte une assistance aux populations démunies et reculées du Togo en améliorant leurs conditions de vie

A l’université j’ai eu l’idée de faire un groupe sur le réseau WhatsApp pour collecter d’abord des fonds et assez vite des aides divers dans le souci d’aider des orphelins de mon pays. Des gens se sont motivés et mobilisés et le groupe a grandi très vite, en rassemblant des personnes qui ont le fibre de l’humanitaire. Nous avons visité un orphelinat nommé Mother Charity où il y avait des bébés abandonnés par leurs parents faute de moyen financier ou soit par décès de leurs parents. Nous étions tristes de voir cela. Mais tout cela nous pousse à vouloir nous impliquer d’avantage.

Ce qui m’habite est le souci d’aider, mais surtout de créer des liens et de rencontrer les personnes bénéficiaires de nos actions. Une fois qu’on fait un don à un orphelinat on garde des liens avec les dirigeants. Ce qui nous permet d’aller à la rencontre des enfants et des jeunes. C’est souvent en week-end, que nous allons à la rencontre des enfants, manger ensemble et jouer au foot ou à autres choses avec eux. Par cette présence on apporte de la joie.

Lors du tournage d’un reportage d’un projet pour l’association j’ai rencontré un écolier qui participe à l’un des projets. Ce jeune sèche fréquemment les cours pour aller vendre au marché afin de trouver de l’argent par la débrouille. Quand j’ai croisé cet enfant en uniforme en plein marché un jour de classe je l’ai questionné sur sa raison pour ne pas être en classe à pareille heure. C’est là que l’enfant expliqua qu’il était en ce lieu pour se débrouiller, chercher à vendre des objets afin d’aider ses parents et de couvrir les frais de sa scolarité. Ce marché n’a lieu qu’une fois par semaine le vendredi, s’il n’y va pas, la semaine sera difficile à vivre. Cette rencontre m’a motivé à poursuivre l’action et à vouloir mieux comprendre en quoi : aider c’est aussi rencontrer les personnes.

Ce qui motive les gens a agir autour de nous et avec nous c'est notre sérieux et notre honnêteté dans notre travail et nos actions. Ce qui me motive c'est la foi et l'espoir des personnes de l’orphelinat, des communautés qui agissent, ainsi que la joie des enfants.

Nenonene KOFFIMENSANH, Association Dream Team Togo, Togo