Chaque attitude, chaque geste compte pour combattre la misère et l’exclusion. Il existe de multiples manières d’agir, quelles que soient nos compétences et notre disponibilité. Ces messages, ces témoignages sont l’expression d'un engagement personnel autant que collectif avec d'autres citoyens. N’hésitez pas à apporter votre contribution.

Les témoignages sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. Ils sont soumis à validation : ils ne seront publiés que s’ils respectent, sur la forme et sur le fond l’esprit de cette journée tel que défini dans la Charte internationale 17 octobre.

 

Témoignages
France

Partage

Je fais partie des personnes agées qui ont la chance de pouvoir vivre correctement de ma retraite; j'ai 87 ans, une famille qui m'entoure, et j'ai du mal à supporter notre époque de plus en plus individualiste. Je fais partie d'associations humanitaires et parraine depuis longtemps des enfants, une petite somme par mois cela est possible, et je me demande si l'on ne pourrait pas parrainer un certain temps une famille dans le besoin, ou une personne, en France, je souhaite le faire mais comment? merci, de me répondre, mon aide serait financiére, je ne peux hélas pas me déplacer pour des visites car je suis handicapée. bien cordialement à vous.

Michelle J., Montpellier

06/12/2018
michelle Jolly
France

Relance économique

Ce monde qui bouge en oubliant les plus fragiles, ces groupes sur les réseaux sociaux qui se déchirent pour le devenir, ces patrons qui oublient d'ou ils viennent, qui demandent toujours plus pour payer toujours moins, ces enfants que l'on envoient dans des écoles justes pour apprendre à lire et écrire pour mieux les "embrigader", ces hommes et femmes qui ont travaillé, se sont battus pour un monde meilleur qu'on laisse mourir sur les trottoirs ; ces banquiers qui n'en finissent pas d'aligner les chiffres aux détriments de l'être humain, ces politiques qui se  dévorent  pour ne pas mourir, ces enfants que l'on envoient se prostituer pour le plus grand plaisir des prédateurs, une société au devenir incertain où il ne fait pas bon d'être pauvre ! cette maladie que l'on attrape auprès des sans abris, des demandeurs de paniers alimentaires, ouvrons les yeux et regardons l'invisible  Le Pauvre............... 

01/10/2017
baillou
Congo (Kinshasa)

Nous devons nous décider

Je me demande pourquoi nous hésitons  encore a dire NON A LA MISÈRE  tous ensembles une bonne fois pour toute!!!!!!

La misère est l’œuvre des hommes et il nous revient de le bannir tous ensemble avec la participation des gens qui en souffrent vraiment.

Je suis convaincu que lorsqu'on sait bien les causes on peu bien résoudre un problème.

Chères frères et sœurs veillons à nous unir...... attaquons tous les causes de la misères ainsi que ses conséquences!

Disons tous NON au manque de solidarité, de discriminations et construisons un monde juste et solidaire. 

21/09/2017
Christian RHUGWASANYE
Cameroun

L'emploi des personnes handicapées vivant en milieu rural en Afrique . Quelle stratégie?

L'emploi des personnes handicapées vivant en milieu rural en Afrique. Quelle Stratégie?

Je sollicite que cette question soit publiée afin que  les combattants de la misère trouvent une réponse avant la journée du 17 octobre 2017.

Dieudonné Mengela

Savonnerie des Handicapés de Sepp

Cameroun

24/09/2016
Mengela
France

Ensemble on peut changer les choses !

« Ça nous a plongés dans la réalité. C’est pas normal d’accepter la pauvreté. Ensemble, on peut changer les choses ! ». 

Claudine Laperle, âgée de 14 ans, Granby, Québec, Canada.

Lien vers l'article : http://www.gasph-y.net/uploads/3/0/6/7/30676901/17_octobre_il_y_a_de_plus_en_plus_durgence_dagir_voix_de_lest.pdf

Marche pour l'Élimination de la Pauvreté à Granby
04/07/2016
Nicolas Luppens