Thème pour 2021
Construire l'avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Renens - Samedi 16 Octobre 2021 - Activités interactives et réalisation d’un Podcast

Compte-rendu de l'événement

Témoignages des personnes présentes lors de cette journée à la Place du Marché à Renens pour sensibiliser la population à la précarité en Suisse.

« C’était un moment, comme dirait Alain Morisod : « super sympa » ! J’ai bien aimé passer ce moment avec Maxime, Leslie et Jeremy à la table d’accueil à l’entrée du marché. On a bien rigolé ensemble. On essayait de distribuer des brochures et des flyers avec le QR-code afin de faire connaître l’Association et d’inviter les passants à écouter le podcast. J’étais aussi au Chemin de la Pauvreté avec Pierrette et Jean-Luc et je remercie l’équipe de m’avoir confié cette responsabilité. » Eric
« J’ai beaucoup apprécié cette journée car on avait du soleil et on a pu se réchauffer. Avec le Chemin de la Pauvreté, j’ai eu du plaisir à parler avec les personnes à qui j’ai pu expliquer le Chemin. Il y a plusieurs personnes qui ont lu les plaques et qui regardaient les photos. Je leur ai expliqué que les plaques ont été faites par les membres de l’AFQM. Ils trouvaient que c’étaient de belles phrases et que la partie pour sortir de la Pauvreté était encourageante.
Moi, ça m’a encouragé et j’ai eu beaucoup de joie. Après Céline Peter a été avec Anastasia qui l’a interviewée pour le podcast. Céline était contente, elle a pu s’exprimer et a découvert l’AFQM qu’elle ne connaissait pas trop.A la fin, on a aussi pu passer un moment avec les membres, partager un pique-nique et boire un café. Ça nous a fait du bien d’être ensemble. On était une bonne équipe de l’Association et il y avait une bonne entente. Les personnes ont écrit des phrases sur des Fanions qu’on a affichés sur la Place du Marché. Il faudra qu’on les mette en valeur à l’Association pour prendre le temps de les relire. » Pierrette
« Pour nous, c’était la première fois que nous participions à cette journée. Elle a permis de sensibiliser la population suisse aux personnes vivant en situation de précarité. Lors de cette journée, nous avons fait un lien direct avec le militantisme qui est un des axes centraux de " l’Association des familles du Quart Monde". Être présents sur la Place du Marché à Renens, nous a permis de rendre visible votre réalité, vos droits et votre dignité.Continuons ce combat ! » Leslie et Maxime

Face cachée, podcast sur l'apparence

Face Cachée est un podcast indépendant et collaboratif. Il est le résultat d’un travail d’équipe entre une journaliste et des membres de l’association des familles du Quart Monde (AFQM) basée à Renens (VD) en Suisse.
L’idée derrière ce podcast est de visibiliser les différents visages de la précarité dans l’Ouest lausannois et d’aborder des thématiques absentes des médias traditionnels. Chaque étape est discutée et construite par l'ensemble des membres de l'équipe.
Podcast créé par : Cécile Détraz (étudiante en journalisme à l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel), Serge, Solenne, Anastasia et Arlette (membres de l'#AFQM).
Plusieurs familles de notre Association ont témoigné sur ce podcast qui met en lumière l'apparence, la confiance en soi et la précarité. Rempli d'émotion, cet épisode est le premier d'une série de Podcasts qui traitera de la précarité.
Lien du Podcast: https://soundcloud.com/user-296930461

Description de l'événement

Cette année, nous tiendrons un stand/espace d’information et de sensibilisation le Samedi 16 octobre de 9h à 13h sur la Place du  marché de Renens. Nous y organiserons plusieurs activités interactives, dont la réalisation d’un Podcast (sous forme d’un micro-trottoir/reportage) avec une journaliste indépendante qui traitera du thème annuel de la journée du refus de la misère et constituera l’épisode 2 du Podcast « Face cachée » dont l’épisode 1 est disponible sous le lien suivant : https://soundcloud.com/user-296930461

En plus de la réalisation du podcast, les personnes présentes et les passants pourront participer à une activité de création de fanions où ils auront la possibilité de s’exprimer sur la thématique du jour. Ces fanions seront exposés sur place durant l’événement. Le chemin de la pauvreté, outil créé par des membres de l’Afqm, servira également de support de sensibilisation et favorisera les interactions.

Place du marché de Renens
Renens
Suisse

Neuchâtel - Dimanche 17 Octobre 2021 - Soupe au Caillou

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer ce dimanche 17 octobre 2021 à la « Soupe au caillou » que nous organisons pour le la journée mondiale du refus de la misère.

 

Construire l'avenir ensemble

« Mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète »

Programme : Préau du collège de la promenade à Neuchâtel ; soupe offerte dès 12h30 + animation musicale Just Thierry ; table ronde 13h30

 

Intervenants Table ronde :

Fabien Fivaz, Conseiller national neuchâtelois vert

Robin Augsburger, Militant de la Grève pour le climat

Julien Binggely, Directeur du GSR du littoral Ouest et militant POP

Carolina Pillonel, Militante pour l’association sociale pour Neuchâtel

Neuchâtel
Suisse

Bienne, Renens, Liestal, Fribourg et Zurich - Dimanche 17 Octobre 2021 - Evénements 17 octobre en Suisse

Du vendredi 8 au dimanche 17 octobre,

Bienne, « der Ort », rue du Marché 34, exposition pré-sentant sur quelques panneaux le Mouvement ATD Quart Monde et la Journée du 17 octobre. Vernissage le 8 octobre de 17h à 19h. Soirée-débat et court-métrage le 12 octobre avec la participation d'Eugen Brand, volontaire permanent. Rencontre spéciale dans l'après-midi du 17 octobre.
Les samedi 9 et dimanche 10 octobre,

Fribourg, L'association REPER organise au nom du Manifeste pour la dignité dans le canton de Fribourg plu-sieurs actions destinées à faire connaître les réalités de la pauvreté par différents témoignages écrits, audios et visuels ainsi que par le jeu. Voir le site www.dignite-fribourg.ch pour de plus amples informations.

Le samedi 16 octobre,

Liestal, de 9h à 13h15, Landratsaal, Regierungsgebäude, Rathausgasse 2, conférence régionale 2021 contre la pau-vreté sur le thème La participation sociale est indispensable.
Participation gratuite, sur inscription jusqu'au 1er octobre via info [at] caritas-beider-basel [dot] ch ou 061 691 55 55

Renens, tenue d'un stand d'information et de sensibilisa-tion de 9h à 13h sur la Place du Marché. Plusieurs activités interactives sont prévues, dont la réalisation d'un podcast (sous forme d'un micro-trottoir) avec une journaliste indé-pendante qui traitera du thème annuel de la journée du refus de la misère - cela constituera l'épisode 2 du podcast « Face cachée » dont le premier épisode est disponible via https://soundcloud.com/user-296930461.
 

Le dimanche 17 octobre,
Zurich
, à partir de 16h au café Klick, Gutstrasse 162, l’association IG-Sozialhilfe vous invite à un apéritif puis à débattre deux thèmes: «La pauvreté sur la voie de la déstigmatisation?» et «Le Covid-19 fait-il tomber le tabou social de la paupérisation?» Voir leur site pour de plus amples informations.

Bienne, Renens, Liestal, Fribourg et Zurich
Suisse

Bulle - Samedi 16 Octobre 2021 - Donner la parole aux personnes en situation de précarité

A Bulle, le samedi 16 octobre veille de la journée mondiale du refus de la misère, de 14h à 17h dans la salle du rez de chaussée de l' l'Hôtel de Ville, aura lieu un « Café Solidarités », avec pour objectif de donner la parole aux personnes en situation de précarité en Gruyère, et de leur permettre s’investir dans des projets concrets. Selon la méthode du « world café », ce sera l’occasion pour chacune et chacun de partager ses expériences, en tant qu’expert de sa situation : difficultés et défis, mais aussi pistes de solutions, sur des sujets comme la famille, l'école, la santé... et de choisir 3 projets prioritaires qu'ils mèneront ensemble avec d'autres par la suite.

Bulle
Suisse

Fribourg - Dimanche 17 Octobre 2021 - Message dans les églises du Canton de Fribourg

Cette année un groupe et des amis d'ATD Quart Monde en Suisse ont travaillé sur une proposition de texte qui sera soumise à l'évêque pour être lu dans les églises du Canton de Fribourg le dimanche 17 octobre à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

Fribourg
Suisse