Thème pour 2021
Construire l'avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Montréal - Dimanche 17 Octobre 2021 - Rendez-vous, discussions des enjeux et sensibilisation des citoyens au 17 Octobre

Chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est soulignée le 17 octobre. Elle permet de créer une mobilisation et d’entendre les personnes en situation d’extrême pauvreté. L’objectif autour de cette cause est d’unir les voix des citoyens, des responsables publics et des organismes communautaires, afin de lutter contre la pauvreté et trouver des solutions.
Depuis plusieurs années, la MRC de L’Assomption est sensibilisée à la journée du 17 octobre. Pour faire un rappel de cette cause et sensibiliser l’ensemble de la communauté, le comité local du refus de la misère,  issu de la table solidarité-pauvreté  de la MRC L'Assomption, composé d’organismes communautaires s’est donné rendez-vous au Centre à nous pour discuter des enjeux, mettre en valeur les initiatives locales et sensibiliser les citoyens à cette réalité.
Cliquez ici, pour en savoir plus https://www.hebdorivenord.com/article/2019/10/21/les-organismes-locaux-posent-le-regard-sur-la-pauvrete
https://www.servicebenevole.com/

Cette initiative découle du père Joseph Wresinski qui avait réussi à l’aide de plusieurs milliers de personnes issues de différents milieux à se rassembler sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987. Soulignons que cette journée est reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Montréal
Canada