Thème pour 2021
Construire l'avenir ensemble : mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Antananarivo - Samedi 16 Octobre 2021 - Au MADAGASCAR, La réussite scolaire pour tous les enfants, filles et garçons: le chemin pour sortir de la misère

Compte-rendu de l'événement

Ce samedi 16 octobre 2021, sous le haut patronage de Mme Lalatiana RAKOTONDRAZAFY ANDRIATONGARIVO, Ministre de la Communication et de la Culture, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée à la Bibliothèque nationale (Anosy - Antananarivo).

Le thème retenu cette année était le suivant :

« La réussite scolaire de tous les enfants, filles et garçons :
        le chemin pour sortir de la misère »

Des parents vivant dans des quartiers précaires du centre et de la périphérie de la capitale se sont exprimés sur les efforts qu’ils font chaque jour pour favoriser la réussite scolaire de leurs enfants et sur les obstacles qu’ils doivent surmonter. Quelques extraits :

  • J'essaye toujours de guider mes enfants, de les orienter dans la bonne direction, je prends mes responsabilités en tant que mère en les soutenant afin qu'une fois diplômés ils trouvent un travail et qu’ils aient une autre vie que la mienne. (Mme N.).
  • L'aide et la coopération entre les parents et les enseignants sont essentielles pour que les enfants réussissent dans leurs apprentissages. (Mr D.L.).
  • Mon fils a eu le CEPE mais n’a pas eu de place au CEG. Comment faire ? Je n’ai pas les moyens de le mettre dans le privé, les CFP publics ne prennent pas d’inscription cette année… Finalement mon fils a pu entrer au CEG par dérogation, mais qu’en est-il des centaines d’enfants de notre commune qui sont obligés d’arrêter leurs études ? (Mme I).
  • Nous sommes fiers d’avoir une bibliothèque à Antohomadinika et j’y envoie mes enfants faire leurs devoirs. Mais c’est difficile pour eux d’apprendre avec 80 élèves et un seul enseignant dans une même classe. (Mme M.).

Parallèlement à cet événement public, un forum a réuni des enfants délégués par cinq associations engagées avec des enfants vulnérables, pour travailler sur le même thème.

See video

Description de l'événement

La célébration de la journée mondiale du refus de la misère au Madagascar aura lieu à Tana, la bibliothèque nationale malgache le samedi 16 octobre 2021  à partir de 14 H.
Cette célébration comprendra deux volets :

  • Un temps public avec des communications préparées par des parents, puis un débat sur le thème de la réussite scolaire,
  • Un forum des enfants réunissant des représentants de cinq associations engagées avec des enfants vulnérables, sur le même thème.

Pour en savoir davantage cliquez sur le lien suivant:

Antananarivo
Madagascar