Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Dakar - Samedi 17 Octobre 2020 - Echanges: efforts pour faire face aux inondations, témoignages, petits groupes

Compte-rendu de l'événement

Tous, enfants, familles, alliés, volontaires et invités se sont retrouvés à l’Antenne régionale du Mouvement pour commémorer la journée dans la simplicité autour du thème « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».

Ce thème a été soumis à un travail sous la coordination du comité du 17 octobre/Sénégal, ce qui a favorisé sa compréhension et son adaptation selon les réalités que vivent les familles à savoir les inondations, les déguerpissements et les préjugés dont elles sont souvent victimes. Vous pouvez accéder à l'Article sur la journée du 17 octobre 2020 en cliquant sur le document attaché suivant:

Description de l'événement

Le comité du 17 octobre au Sénégal à eu plusieurs rencontres et finalement il est retenu que nous allons la célébrer de façon particulière et simple.

En réfléchissant avec les membres du mouvement, précisément avec les familles, cette journée reste le moment où elles se sentent honorées et fières d'appartenir à un mouvement d'ensemble. Donc nous avons convenu de se réunir à l'Antenne le jour même du 17octobre  pour réfléchir autour du thème proposé.

Pendant ce temps nous réfléchissons toujours à comment réunir toutes les conditions qui nous permettront de respecter et faire respecter les différentes mesures sanitaires proposées par le gouvernement. 

Nous avons fait des interviews et des rencontres pour définir le thème selon les réalités du Sénégal. Cette année, la saison pluvieuse a provoqué des inondations qui ont causé d'énormes dégâts en plus de la gestion de la crise sanitaire du corona virus, qui ont suscité des réflexions profondes des membres du mouvement sur le thème du 17 octobre.

La Journée va se vivre en trois temps:

- une projection de photos et de vidéo sur les inondations et les efforts fournis pour faire face.

-  lecture et partage de témoignage

- approfondissement de réflexion sur le thème en petit groupe.

Dakar
Sénégal