Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

BANGUI - Samedi 17 Octobre 2020 - Rencontres et messages familles dont la justice n'est pas équitable et victimes des effets néfastes de non-respect de l’environnement

Compte-rendu de l'événement

L’équipe ATD du RCA fait part d’avoir été reçue le jeudi 15 octobre, par le Maire central de BANGUI dans le cadre de la célébration du 17 octobre avec les familles les plus oubliées. Le discours fait devant monsieur le Maire était l’occasion de lui tendre la main, l’invitant à travailler main dans la main avec ATD Quart Monde pour l’avenir des enfants et pour l’avenir de leur communauté, également de trouver des solutions pour vivre dans le bonheur. Lui lançant aussi une invitation pour pouvoir l’accueillir dans les familles de leur diverses communautés. Ce discours était aussi une interpellation au travers des messages et témoignages des amis des arrondissements de Bangui disant ce qu’ils pensent de la justice sociale et de leur environnement. Les messages et témoignages venaient : du 1er arrondissement, du 2ème arrondissement SACADA, 3éme arrondissement (PK5) de Bangui, 4ème arrondissement (Boy Rab), 5ème arrondissement, 6ème arrondissement SEGA, et Fatima du 6ème arrondissement.

Vous pouvez voir les détails et tous les messages et témoignages du Compte rendu en cliquant sur le document ci-joint :

Description de l'événement

C’est sous le respect strict des mesures des barrières contre le covid-19 que l’équipe du Mouvement ATD Quart monde en République centrafricaine compte célébrer la journée mondiale du refus de la misère. La journée portera sur le thème « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ». Les familles seront au centre de cette célébration en rédigeant des messages qui vont être présentés auprès des maires de 8 arrondissements de Bangui. Il s'agit de trois villes : Bangui, Boali et Bossangoua. puis avec les maires de quelques communes autour de la capitale.
L'objectif sera faire véhiculer les messages des familles les plus pauvres dont la justice n'est pas équitable mais également sont victimes des effets néfastes de non-respect de l’environnement. C'est avant tout une démarche de connaissance en rassemblant des témoignages dans chaque lieu avec une attention spéciale pour les familles qui ont la vie très difficiles. Une délégation composée des membres, familles et amis sera constituée afin de livrer les doléances aux maires et pour les gagner comme amis des familles.
Il y aura des messages de chaque lieu puis un message commun où on cherche de rester dans le thème sans nous enfermer pour donner libre cour aux paroles des familles et leurs amis.
Cette journée doit comporter deux moments forts :

  • Premièrement : Les différentes rencontres avec les maires de 8 arrondissements de BANGUI envie de permettre aux familles et les autres membres du Mouvement d'échanger sur les messages commun que les membres du mouvement particulièrement les familles vont  rédigés en mémoire de cette journée tout en suivant leurs réalités quotidiennes sur la justice sociale et l’environnementale.
  • Deuxièmement : Le moment de la presse, consistera à organiser les émissions radio diffusées, les interviews qui porteront sur la journée du 17 octobre, sous le thème de la justice sociale et de l’environnementale.

Pour y arriver il y a un comité de pilotage qui sera mis en place afin de permettre que tout le monde apporte son idée. Ce comité aura comme tâche :

  • Identifier les personnes des différents sites qui prendront les contacts avec les maires de 8 arrondissements de BANGUI
  • Planifier les rencontres locales
  • Sélectionner les différents membres qui vont participer
  • Accompagner les écritures de chaque site dans le but de faire un message commun qui renferme toutes les idées des familles sur la justice sociale et l’environnementale
  • Organiser les interviews  et les émissions radio diffusées
  • Planifier le déroulement des rencontres avec les Maires de 8 arrondissements de BANGUI
BANGUI
République centrafricaine