Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

New-York - Samedi 17 Octobre 2020 - Global Commemoration for the Int'l Day for the Eradication of Poverty 2020

Compte-rendu de l'événement

See video

Description de l'événement

Journée Internationale pour l’Élimination de la Pauvreté 2020: « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous »

Les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sont souvent les plus touchées par les changements climatiques et environnementaux. Alors qu’elles agissent déjà pour résister à la pauvreté, aujourd’hui, elles font également face aux conséquences de ces nouveaux défis.

Cependant, leurs efforts et expériences passent souvent inaperçus ; leur capacité à poser des actes positifs est ignorée et leur voix n’est pas entendue, notamment dans les instances internationales.

Le 17 octobre, Journée Internationale pour l’Élimination de la pauvreté, les Nations Unies se mobilisent pour que leurs savoirs, leurs contributions et leur expérience soient reconnues et célébrées. Cette année, une commémoration mondiale en ligne partagera des messages vidéo de personnes et communautés vivant dans la pauvreté et confrontées aux effets néfastes de la dégradation de l'environnement et du changement climatique et se mobilisant pour y faire face. Leurs expériences rappellent que l’injustice sociale et l’injustice environnementale vont souvent de pair. Des lors, les solutions qu’elles appellent sont elles aussi étroitement liées. Les mettre en œuvre nécessite la mobilisation de tous.

Programme de la commémoration en ligne

  • Message vidéo du Secrétaire général de l'ONU, Mr. Antonio Guterres.

  • Message vidéo de personnes ayant l’expérience de la pauvreté en Amérique latine exprimant que la seule justicedurable concilie justice sociale et justice environnementale.

  • Message vidéo de l'Ambassadeur de Rivière, Mission permanente de la France auprès de l'ONU.

  • Message vidéo de personnes ayant l’expérience de la pauvreté en République Démocratique du Congo, confrontés à des inondations dévastatrices mais agissant au sein de leur communauté pour résister et reconstruire ensemble.

  • Musique “With My Own Two Hands” de Ben Harper

  • Message vidéo de militants ayant l’expérience de la pauvreté en Belgique, engagés dans un processus participatif avec une agence fédérale belge sur le thème de la durabilité.

  • Message vidéo de l'Ambassadeur Tiare, Mission permanente du Burkina Faso auprès de l'ONU.

  • Message vidéo de Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale du Bureau des Nations Unies à Genève.

  • Message vidéo de Mme Isabelle Perrin, directrice générale d'ATD Quart Monde - appel à l'action.

Informations pratiques

Pour suivre la commémoration mondiale, deux possibilités :

  • La vidéo de la commémoration mondiale sera mise en ligne sur la chaîne Youtube d'ATD Quart Monde, pour qu’elle puisse être suivie par tous les publics partout dans le monde à l’heure qu’ils souhaitent.

  • Un évènement interactif global sera organisé sur Facebook Watch Party a 10h heure de New York et 16h heure de Paris.

Pour obtenir l’accès à ces liens et aux détails techniques, merci de vous enregistrer sur cette Page Eventbrite.

New-York
États-Unis

Goma - Vendredi 16 Octobre 2020 - Quelles stratégies prendre pour la promotion de la justice sociale et environnementale dans le Quartier Majengo à Goma

Compte-rendu de l'événement

Le quartier Majengo, en ville de Goma, Province du Nord Kivu, RDC, a tenu une conférence le vendredi 16 octobre 2020 sur le thème : « Quelles stratégies prendre pour Promotion de la Justice Sociale et Environnementale dans le Quartier Majengo à ville de Goma ».

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }

Cette conférence fut l'oeuvre de l’Organisation « Réseau d’Action Pour la Paix et le Développement Communautaire »(RAPDEC en sigle) dans sa mission d’Accompagner les communautés de base (Paysans) dans l’amélioration de leurs conditions de vie socio-économique, à l’occasion de la journée Internationale du Refus de la Misère du 17 Octobre 2020.

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }

Les Objectifs de cette Journée du 17 Octobre ont été atteint grace au devouement des participants et d'une équipe de  facilitation de 6 personnes.

Pour accéder aux détails du compte rendu de cette célébration, vous pouvez cliquer sur le document attaché suivant:

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }

Description de l'événement

Comme chaque année, l’Association Réseau d’action paix se prépare pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère. Un programme détaillé de cette journée est en pièce jointe.

Les photos représentes la salle où l’événement aura lieu cette année.

Goma
Congo (Kinshasa)

Douala - Samedi 17 Octobre 2020 - La citoyenneté jeune au rendez vous du 17 octobre

Compte-rendu de l'événement

l'Association des  Les Jeunes Entreprenants de Bonassama, dans son combat pour la promotion d'une justice sociale , a célébré le 17 octobre le lancement de l'initiative de la " Citoyenneté Jeune: les jeunes S'engagent" sous le parrainage du premier  adjoint au Maire de la commune de Douala 4'. Il s'agit d'une action qui a but de promouvoir la participation citoyenne des jeunes dans la transformation sociale à travers leurs interventions dans les champs des droits humains, la protection de l'environnement, l'éducation, la promotion de la paix et la démocratie locale.

Malgré de nombreuses difficultés dans notre combat au quotidien, nous restons mobiliser et disponibles pour contribuer à la construction d'une société ou la dignité de l'Homme est universellement respectée et protégée.

A cet effet, ce jour du 17 Octobre 2020, 40 leaders d'association ont pris part à cet événement. En outre, plusieurs activités ont meublé cet événement parmis lesquelles : le partage d'expérience associatif des jeunes, les exposés des leaders jeunes sur leur engagement pour la justice sociale, la réflexion entre participants pour l'élaboration des actions communes pour la transformation sociale. Vous trouverez ci-joint , quelques illustrations des visuels et photos de cet événement.

 

Description de l'événement

Malgré la pandémie du COVID 19 qui continue de sevir, nous pensons à de nouvelles façons de célébrer cette importante date.

Ainsi, le 17 octobre ne passera pas inapperçu aux yeux de l'Association des Jeunes Entreprenants. C'est un engament pris et ce sera un moyen cette année de montrer aux jeunes, à travers une initiative que nous appelons "la citoyenneté jeune",  l'urgence de faire le lien entre la justice sociale et la justice environnementale. Cette initiative est une action qui vise à construire une dynamique jeune dans la transformation sociale.

Samedi 17 Octobre à partir de 10 heures, à la Maison des Jeunes de Bepanda, 40 leaders d'associations seront présents autour de ce concept initiative jeune afin de partager sur les moyens de s'engager dans la promotion de la justice sociale ( respect des droits humains) et la justice  environnementale.

Douala
Cameroun

PARIS - Samedi 17 Octobre 2020 - Table-ronde, prise de paroles, témoignages et interventions

Compte-rendu de l'événement

See video

Description de l'événement

Dans quelques villes, les activités prévues sont suspendues ; dans la majorité des cas, elles se réorganisent en événements adaptés aux nouvelles conditions : expositions en espace libre, rencontres en ligne, messages sur les réseaux sociaux, assemblées de courte durée autour des témoignages  de personnes vivant la grande pauvreté, etc. A paris, les nouvelles dispositions sanitaires posent de nouvelles conditions aux manifestations qui seront organisées cette année comme suit :
De 11.00 à 13.00, table-ronde "Agir pour la planète sans oublier les  pauvres ?". Elle aura lieu sous la forme d'une vidéo-conférence qui sera diffusé en Youtube-Live, et filmée dans les locaux d'un des membres du Collectif dans Paris (en cours d'organisation). Les questions pourront être posées aux orateur.trice.s par le fil de commentaires.
De 10.00 à 20.00, sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro accueil du public "au fil de l'eau" :

  • des supports légers d'expression (livre d'or, fresque d'expression, "vélo-à-décorer de la justice sociale et environnementale")
  • les performances de musiciens en milieu d'après-midi (3 artistes ont donné leur accord de principe)

De 17.30 à 19.00, prise de paroles, témoignages et interventions

A voir et à partager: le "CLIP du VELO de la JUSTICE sociale et environnementale", fruit du travail de 8 associations étudiantes de Paris!!

PARIS
France

Nord Kivu - Samedi 17 Octobre 2020 - Ateliers pour célebrer la Journée du refus de la misère 2020

Compte-rendu de l'événement

L'ONG ''BIFERD''asbl du Congo nous a fait part de la célébration, le 17 Octobre 2020, de la journée Internationale d’éradication de la pauvreté qui a été organisée par l’ONG BIFERD en Territoire de Rutshuru au Nord Kivu. Les activités ont été plus centrées sur les ODD en mettant l’accent sur l’ODD1, les impacts de la Covid-19 sur la pauvreté et en particulier les enfants.

Les participants ont été autour de 40 personnes venues des structures de l’Etat , les organisations nationales de développement, les délégués des structures de femmes , la société Civile…

Vous pouvez aussi suivre BIFERD  sur :... En savoir plus

icône application/vnd.oasis.opendocument.text2020-10-17-cr-celebration-jounee17oct-ongbiferd-nordkivu.odt Lieu:

Rutshuru au Nord Kivu

Congo (Kinshasa)

Description de l'événement

Nous organisons divers ateliers avec différentes acteurs concernés au sein des ONG, du secteur privé, des agriculteurs et des autorités gouvernementales pour célébrer la Journée du refus de la misère 2020. Nous concentrerons notre action sur :

1. Promouvoir le ODD numéro 01

2. Faire une analyse de contexte sur l'impact de Covid-19 sur la pauvreté

3. Analyser l'impact de la pauvreté sur les enfants

Nord Kivu
Congo (Kinshasa)