Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Tananarive - Jeudi 17 Octobre 2019 - Pour que les droits de l'homme soient respectés

Compte-rendu de l'événement

La célébration du 17 octobre à Antananarivo cette année a été un retour aux racines, dans un quartier mal considéré de la capitale où ATD est présent depuis une quinzaine d’années. C’était une opportunité pour les habitants d’assurer pleinement la responsabilité du déroulement de cette journée, en termes d’animation, de logistique et de contenu, avec seulement le soutien de quelques personnes. Le thème choisi était « Agissons ensemble enfants, jeunes, parents et la société pour faire respecter les Droits de l’Homme »

L’assistance était impressionnée par la capacité des habitants à mener cette célébration, et en particulier par les discours qu’avaient préparés les adultes avec tout leur cœur. Les enfants Tapori se sont exprimés par le théâtre par rapport à leurs engagements envers d’autres enfants avec des problèmes et leur persévérance à les accompagner malgré les obstacles. Les jeunes ont aussi fait du théâtre pour inciter le public à réagir sur les injustices, subies face au manque d’argent et à la corruption. Enfants, jeunes et parents ont tous très chaleureusement accueilli le public avec des danses.

Description de l'événement

Cette année à Madagascar le 17 octobre sera célébré dans le quartier d'Andriamiarana dont les habitants travaillent sur une décharge toute proche. Ce quartier est mal connu et stigmatisé par les quartiers voisins, et les habitants sont toujours victimes de bouleversements dans leur vie à cause des réaménagements de la ville qui remettent toujours en cause leurs efforts pour vivre dignement. L'objectif de cette célébration sera de montrer aux invités et aux quartiers voisins la réalité et la dureté de la vie quotidienne, mais aussi les engagements pris par les familles, adultes et enfants, pour que les droits de l'homme soient respectés.
Dans l'espoir de permettre aux familles d'être considérées comme des citoyens et acteurs de développement à part entière et afin que d'autres se mobilisent et les rejoignent pour défendre leurs droits, les habitants d'Andriamiarana prendront une place prioritaire dans l'animation de cette journée : les jeunes et les adultes exprimeront ensemble à travers le théâtre comment ils cherchent des solutions pour surmonter la misère.

Photo montrant le travail de recyclage d'un habitant d'Andriamiarana, un travail qui participe à la gestion des déchets non valorisés.

Travail de recyclage d'un habitant d'Andriamiarana / recycleble de déchets
Andriamiarana
Tananarive
Madagascar