Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Paris - Jeudi 17 Octobre 2019 - Engagez-vous pour mes droits.

Compte-rendu de l'événement

« Moi, je vais construire une tour pour protéger les enfants. Et en haut, on mettra des flèches d’amour. » Nathan, élève de CE2 d’une école de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, a eu beaucoup d’idées pour défendre les droits des enfants. Avec une centaine d’écoliers d’Ile-de-France, il est venu sur le Champ-de-Mars, à Paris, participer à la 32e Journée mondiale du refus de la misère. Un parcours ludique leur était proposé pour les sensibiliser à cette question à partir des 12 droits fondamentaux décrit dans le kit pédagogique réalisé par ATD Quart Monde et les organisations partenaires.

Les enfants se sont interrogés sur le droit pour tous d’avoir un nom en créant une carte d’identité, ont décrit ce que représentait pour eux le jeu, en découvrant que « tout enfant a le droit de jouer, rêver et rire » et ont écrit sur un mur d’expressions leurs souhaits pour tous les enfants du monde. Certains ont découvert que « les enfants ont le droit d’avoir un petit coin privé à eux », d’autres ont repris le slogan  « Engagez-vous pour mes droits » pour faire passer un message aux adultes : « Les parents doivent donner de la joie, la liberté, ils doivent montrer l’exemple, donner à manger, apporter des surprises et des bonnes nouvelles », s’est ainsi exclamé l’un d’eux.

Devant un grand oiseau en bois, sculpté par l’artiste Juan Carlos Gomez Campusano, installé sur le Champ-de-Mars à Paris, plusieurs enfants et adultes engagés contre la misère ont témoigné, et ont raconté leurs difficultés au quotidien, mais aussi leurs forces. « Ces enfants sont d’incroyables résistants, lucides sur ce qu’ils vivent, ce qui constitue des handicaps, sur leur chance aussi d’avoir des parents aimants et des personnes, des associations qui les accompagnent », a constaté la présidente d’ATD Quart Monde, Claire Hédon.

Présent également sur la scène, le lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, Muhammad Yunus, a tenu à rappeler que « le système économique actuel nous emmène dans une direction qui finira sur un désastre. Si nous voulons changer le résultat, nous devons prévoir de nouvelles routes qu’il nous faut construire dès maintenant ».

« Aujourd’hui, la route est un peu longue, cabossée et incertaine, mais nous avons des points de repères, des rendez-vous qui vont nous aider à ne rien lâcher », a ajouté le délégué national d’ATD Quart Monde, Paul Maréchal, citant ainsi le 20 novembre, jour anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et le 20 décembre, Journée internationale de la solidarité humaine.

Tous les participants à l’événement parisien ont ensuite pu marcher avec des lampions jusqu’au parvis des Droits de l’Homme et du citoyen, au Trocadéro. Ils se sont ainsi réunis autour de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère, « point de repère de notre engagement contre l’extrême pauvreté et pour la dignité de tous », où est née, en 1987, cette journée du 17 octobre.

https://www.atd-quartmonde.fr/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere-un-17-octobre-colore/

Description de l'événement

A Paris, des animations seront organisées tout au long de la journée, sur le Champs de Mars. Au programme :

  • 10h-16h : Jeux Droits’lympiques avec des classes de primaire parisiennes et franciliennes, pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.
  • 17h : Accueil du public, expositions sur les droits de l’enfant et concert.
  • 18h : Prises de paroles de citoyens et citoyennes de tous milieux et de représentants associatifs et politiques.
  • 19h : Montée jusqu’à la Dalle en l’honneur des victimes de la misère, sur le parvis des Droits de l’homme et du citoyen, au Trocadéro.
Paris
France