Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Boumerdès - Jeudi 17 Octobre 2019 - "Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté."

Compte-rendu de l'événement

La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée par la coopérative «  Al Adjwad » le samedi 19 Octobre afin de permettre une grande participation aux enfants. Les membres de la coopérative «  Al Adjwad » avaient choisi de donner l’importance à la participation des enfants notamment les enfants Tapori :

  • 13h : Echange autour de la journée mondiale du refus de la misère et la convention internationale des droits de l’enfant :

Le président de la coopérative Azzedine D. avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux enfants et pour expliquer le concept et l’objectif de cette journée du 17 Octobre. La rencontre était suivie par des échanges avec les enfants autour de l’exposition « les couleurs de la lettre ». Des histoires « Tapori » de courage autour du thème des « droits des enfants » étaient distribuées par la suite aux enfants.
Cette journée était l’occasion pour choisir ensemble un nom pour le groupe Tapori. « Tapori espoir ».

  • 14h30 : Concours du dessin sur le thème « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté » :

Chaque enfant avait fait un dessin en lien avec le thème, un professeur de dessin avait évalué et sélectionné les trois meilleurs dessins pour les honorer à la fin de la journée.

  • 15h30 : Activité manuelle  « peinture avec les empreintes de mains » :

Les enfants avaient mis leurs mains dans la peinture puis sur une toile dont l'expression « Stop pauvreté » est écrite en trois langues (arabe, tamazight et français) pour dire Non à la pauvreté.
A la fin de cette journée, des cadeaux symboliques étaient offerts aux trois enfants dont les dessins ont été choisis.

Description de l'événement

La coopérative « Al Adjwad » en partenariat avec l’association « Activité de jeunes » marqueront le 17 octobre de cette année. Au programme :

  • Exposition ouverte au public ( adultes et enfants ) sur la Journée mondiale et les droits de l’enfant suivie par des témoignages des enfants. 
  • Concours de dessin pour enfants sur le thème : « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté.»
Boumerdès
Algérie