Thème pour 2020
Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Paris - Jeudi 17 Octobre 2019 - Les enfants recrutent

Les rendez-vous auront lieu sur le Champ de Mars et le Trocadero:

De 10.00 à 17.00, les "Droits'lympiques"
Au Kiosque à musique du Champ-de-Mars, le grand jeu des "Droits'lympiques" pour les jeunes publics (200 scolaires, collèges, entre 6 et 14 ans) qui découvriront de manière ludique en équipes de 8 enfants les manières de s'engager à leur niveau pour leurs propres droits, et pour aller vers des adultes pour les "recruter" pour les défendre;

De 17.00 à 20.00, rassemblement
Au Kiosque à musique du Champ-de-Mars (Métro Ecole Militaire) l'acte central de rassemblement commencera à 17.00 avec une expo-photo grand format, un orchestre, et les retrouvailles de citoyennes, citoyens et élu.e.s, militants des 40 associations partenaires au sein du Comité 17 Octobre, et tous ceux que la cause de l'enfance intéresse. Un mur d'expression permettra de rassembler des signatures.

De 18.00 à 19.00, cérémonie solennelle
Avec des témoignages et un temps mémoriel, ainsi qu'une chorale d'enfants et des prises de paroles de personnes en grande pauvreté pour dire leur solidarité avec la cause des enfants subissant l'exclusion. Le rassemblement se poursuivra avec un geste symbolique autour d'un "Oiseau de la liberté" qui recevra les plumes que chacun deposera.

De 19.00 à 20.00, autour de la Dalle
Un temps de partage du verre de l'amitié permettra le dialogue et la rencontre entre tous ceux qui disent au sujet du combat contre la misère: "J'en suis!". Puis, une "itinérance mémorielle" en remontant à pied jusqu'au Trocadero et la minute de silence autour de la "Dalle du 17 octobre", mémorial des victimes de la misère.

Paris
France