Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Bujumbura - Jeudi 17 Octobre 2019 - Ouverture d'un centre de formation professionnelle

Compte-rendu de l'événement

A Bujumbura, Burundi, l’association Mosucobu a inauguré un centre de formation professionnelle. Les amis du mouvement ATD Quart-Monde au Burundi, invités, ont participé à cette célébration pour rappeler le sens de la Journée.

Mots du représentant de l’association :

« Chers membres de Mosucobu, le choix d’ouvrir ce centre en cette date est pour notre association très symbolique du fait que tout ce que nous allons entreprendre ensemble ici sera pour dire non à la misère. Les enfants et jeunes de ce quartier et d’ailleurs vont apprendre ici : la mécanique automobile, l’installation électrique, la coupe et couture et l’informatique. Pour le moment nous allons marcher d’abord ainsi en attendant que nous puissions réunir d’autres fonds qui pourront nous permettre à ouvrir d’autres filières. »

Mots du du chargé des projets au sein de l’association MOSUCOBU :

« L’association Mosucobu organise seulement quatre filières jusqu’à maintenant, mais l’idéal pour nous, c’est d’en ouvrir d’autres et de pouvoir réunir autant d’enfants que nous pouvons. Il n’y a pas plus grand héritage que l’on va laisser à nos enfant, si ce n’est que le savoir. J’imagine que c’est de cette façon là que l’on mettre fin à la pauvreté. Encore une seconde fois merci de votre présence et bonne fête à nous tous. »

Rappel du sens de la journée par les membres d’ATD Quart Monde au Burundi.

« Ce qu’il faut comprendre ici, est que nous avons besoin du savoir que possèdent les plus pauvres si nous voulons vraiment mettre un terme à l’extrême pauvreté. »

« La misère n’est pas une fatalité, elle peut être combattue et vaincue comme les autres fléaux qui ont déjà frappé le monde. Qui pouvait un jour penser que l’esclavage, l’apartheid prendraient fin ? Nous pouvons aussi éradiquer l’extrême pauvreté. Nous devons tous en avoir conviction. C’est ça qui a poussé Joseph Wresinski et plusieurs autres personnes à travers le monde à se battre pour que cette journée soit reconnue et célébrée chaque année. »

Vous pouvez trouver ici le procès verbal de la rencontre.

Description de l'événement

Le 17 octobre nous prévoyons d'ouvrir un centre de formation professionnelle pour les orphelins, avec aussi une école primaire.

Dans la commune ntahangwa, dans la zone de buyenzi, à Bujumbura, Burundi.

Organisé par: Association ATUA (Ass. Tujenge Umoja Afrika)

Bujumbura
Burundi