Thème pour 2019
Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

Vous trouverez sur cette page :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2019/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Namur - Mercredi 17 Octobre 2018 - Ensemble combattons la transparence imposée aux plus pauvres

Compte-rendu de l'événement

Il y a 25 ans, le Mouvement LST participait à une immense analyse collective avec le Rapport Général sur la Pauvreté. Ce 17 octobre 2018, sur la place de l'Ange ainsi qu'au Parlement de Wallonie, ils ont interpellé les décideurs politiques et chaque citoyen sur les avancées… et reculs depuis lors.

Pour lire plus, suivez le lien suivant. Vous y trouverez entre autres une très bonne courte vidéo, l'interpellation sur les 25 ans du Rapport Général sur la Pauvreté, ainsi que des comptes rendus de commémorations dans d'autres lieux. 

Et en pièce jointe le journal "La main dans la main": "Depuis de nombreuses années, le mouvement LST organise chaque 17 octobre, un temps fort de prise de parole et d’interpellations sur ce qui produit la misère. C’est un appel aux décideurs politiques et à tous les citoyens pour une prise en compte des premiers acteurs concernés et une mobilisation pour un réel changement de société.
Le mouvement LST était présent dans divers coins de Wallonie. Vous découvrirez dans ce numéro, nos différentes mobilisations, prises de paroles... temps forts de citoyenneté."

http://www.mouvement-lst.org/2018-10-17_journee_mondiale_refus_misere.html

Description de l'événement

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue par l'ONU, nous nous rendrons avec les personnages transparents au Parlement de Wallonie. Nous y interpellerons les parlementaires. Nous vous invitons à nous accompagner et être ainsi témoins des messages qui y seront portés par des délégués de notre mouvement.

Au programme:
9h à 14h : Stand d'information de LST( Lutte Solidarité Travail), Place de l'Ange à Namur.
9h30-10h30 : Prises de paroles et témoignages au stand. Temps d’échanges à côté des « Personnages Transparents », témoins de ces situations de vie où nous sommes inexistants, transparents, témoins de tous ceux et celles qui ne peuvent pas être là pour témoigner de  leurs luttes et de leurs espérances.
10h30 : Rassemblement et départ vers le Parlement de Wallonie.
11h-12h : Interpellations au Parlement. Etat des lieux de la situation aujourd'hui, 25 ans après le Rapport Général sur la Pauvreté. Quelle évolution, quels sont les reculs et avancées depuis sa sortie ?

Pour connaitre le lieu et l’horaire précis: www.mouvement-LST.org
Tél : 081-22 15 12
Rue pépin, 27 5000 Namur
federation [at] mouvement-LST [dot] org

D'une part, les pauvres sont rendus transparents,  inexistants par diverses conditionnalités qui les poussent hors du droit et hors "les murs".
D'autre part, il leur est imposé de se mettre à nu, de rendre transparente la totalité de leur vie, comme une indispensable condition  pour "exister" à travers diverses formes d'aides,  d'assistances ou de solidarités.

Organisé par le mouvement Luttes Solidarités Travail

Namur
Belgique

Ougrée - Mercredi 17 Octobre 2018 - AU CŒUR DE CES MURS UN PEUPLE ET UN QUARTIER DEBOUT

Compte-rendu de l'événement

De 14 h à 16 h: Parcours relais artistique de l’espoir – rêves de transformation du site Arcelor Mittal.

Trois artistes engagés adultes ont accompagné une vingtaine de jeunes et d’enfants du quartier dans l’expression de leurs rêves pour leur quartier. Les habitants du quartier d’Ougrée, y compris les personnes les plus pauvres, ont leur mot à dire quant à la transformation idéale des hauts fourneaux. Cet atelier d’expression citoyenne a eu lieu à la rue de Renory autour des murs des usines d’Arcelor Mittal.

En introduction de cet atelier peinture, deux choses: la lecture de l’album Graffiti – un jeune des cités s’est mis à peindre avec respect l’histoire de toutes les voix qu’il avait entendues en collant son oreille contre les murs – et une petite animation sur les hauts fourneaux et l’idéal de transformation par une architecte doctorante à l’université de Liège. Ces animations ont permis à tous les participants d’être dans le bain de ce qui va se passer autour de ces murs.

Sur les murs avaient été pré-peints le matin un grand rideau de scène ouvrant sur des portes et fenêtres dans lesquels les enfants allaient pouvoir s’exprimer artistiquement. Chaque enfant au départ était invité à choisir sa porte ou sa fenêtre pour peindre. Mais ce qui fut très touchant, c’est qu’au final toutes les fresques furent des réalisations collectives. A chaque fois qu’un enfant ou un jeune sollicitait une aide, un autre accourait soit pour concevoir avec l’autre soit pour finaliser.

- Au même moment un coin de bibliothèque de rue était assuré à la plaine de jeux Biez du Moulin.

16 H 30 – 18 H Goûter, témoignages et animations culturelles à la plaine de jeux Biez du Moulin

Le goûter
Celui-ci a été préparé par deux mamans dont les enfants participent à la bibliothèque de rue d’Ougrée. Nous leur disons merci d’y avoir mis tout leur cœur à faire ces préparations.

- Les témoignages ou rêves des habitants en mots

A la plaine de jeux, il y a eu trois témoignages forts de membres d’ATD Quart Monde.

Une militante de vieille date a parlé de l’importance de son combat à ATD depuis des années pour aider « à redonner confiance » aux personnes qui sont jugées, exclues et rejetées par la société et qui n’osent pas ou plus parler.

Une jeune animatrice de la bibliothèque de rue d’Ougrée a expliqué sa « fierté » d’être animatrice pour encadrer les enfants et les plus jeunes de son quartier et les intéresser aux livres et à la culture en général. « Je suis une sorte de grande sœur pour tous les enfants de la bibliothèque de rue et d’autres du quartier».

Un jeune papa, dont les enfants participent également à la bibliothèque de rue, a fait part de son projet « de mettre sur pied un comité de quartier » qui aurait pour but de fédérer les initiatives des citoyens et de « réaliser des activités pour les jeunes » afin d’éviter qu’ils se tournent vers la délinquance.

- Animations culturelles

Deux chansons «  On écrit sur les murs » et « L’oiseau et l’enfant » qui ont un sens avec l’ensemble des animations ont été chantées par les participants. Ils étaient accompagnés à la guitare par Jacques Radoux, un des animateurs de la bibliothèque de rue d’Ougrée.

Un enfant de la bibliothèque de rue avait écrit, il y a longtemps, un texte « Maman où es tu ? ». A sa demande, les paroles ont été dites par les participants.

En clôture, de ces animations, le groupe de danse « Nothing but the swing » a tenté une animation où les danseurs invitaient les gens du public à venir apprendre une chorégraphie pour danser tous ensemble. Deux danseurs du groupe ont donné un petit show à la fin.

Un grand merci […] pour vos fortes paroles et pour votre engagement avec les autres et pour les autres.

Article écrit par Lorve-Line

http://www.jeunessequartmonde.be/17-octobre-a-ougree-parcours-relais-de-lespoir-autour-des-murs-des-usines-arcelor-mittal-dougree/

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Description de l'événement

2018 marque les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La grande pauvreté est une violation constante des droits humains. Ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous. En ce début d’après midi du 17 octobre à Ougrée, loin de se morfondre, est proposé un moment de rassemblement à caractère socio-culturel, artistique et solidaire, avec pour but de faire surgir l’expression des habitants d’Ougrée autour de leurs résistances, leurs combats et leurs rêves pour leur quartier.

Ougrée
Belgique

Belgique - Mercredi 17 Octobre 2018 - Divers événements en Belgique

Compte-rendu de l'événement

Comme tous les ans, le 17 octobre était la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère. Et comme l’an dernier, un parcours était tracé dans les rues de Bruxelles, afin de rendre visible l’invisible. Cette année nous rendrons visible ce que l’on appelle la pauvrophobie.
La pauvrophobieest un terme qu’ATD Quart Monde souhaite inscrire dans le vocabulaire social et politique pour nommer le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine, que la pauvreté inspire. C’est une notion dont s’est également emparé Le Forum-Bruxelles contre les inégalités pour lancer la campagne de sensibilisation multimédia – pauvrophobie.be –  dès le mois de septembre.
Ce rejet ou cette peur des pauvres s’incarne de multiples façons, notamment au travers de clichés et de lieux communs répandus dans le public, mais s’exerce aussi très directement par le biais de politiques mises en place au niveau fédéral, régional mais aussi au niveau local.
Cette journée était l’occasion, pour les élus, de rencontrer dans leur « maison » des citoyens engagés et des membres d’associations de services sociaux qui auront dressé, commune par commune, le tableau des mesures politiques problématiques et créatrices de pauvrophobie, mais aussi des décisions positives qui prennent en compte la situation des personnes vivant la pauvreté.
Cette journée bruxelloise est co-organisée par ATD Quart Monde, Brussels Platform Armoede, la Fédération des Services Sociaux et Le Forum-Bruxelles contre les inégalités, en partenariat avec de nombreuses associations et organismes actifs à Bruxelles. La journée est organisée en lien et en coordination avec les autres initiatives prises dans le pays et particulièrement avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, un des pionniers de ces journées.
Le 17 octobre ne peut pas être que ce jour dans l’année où l’on se préoccupe un peu des précarités et des pauvretés qui gagnent. Il est important que le 17 octobre 2018 soit la date où nous nous rassemblions pour faire converger nos expériences, nos analyses, nos combats.

Description de l'événement

Bruxelles

17/10, 11h-20h, Marche pour rendre visible la pauvrophobie organisée par plus de 58 organisations. Cette marche passera par dix points de rencontre où seront représentées, à chaque point, deux communes différentes de la région bruxelloise. La mobilisation se terminera par un grand rassemblement festif sur le Parvis de Saint-Gilles, de 17h30 à 20h.

En Wallonie

La Louvière :

17/10, 10h30 – 12h, rassemblement citoyen organisé au Boulevard des Droits de l’Homme à La Louvière.

Liège : 

16/10, 10h – 13h, temps « porte ouverte » à Maison Quart Monde de Liège (23 rue des Grands Prés, 4032 Chênée).

17/10, 14h – 17h, Fête du Mur des Possibles à Ougrée, sur un ancien pan du mur d’enceinte du site d’ArcelorMittal. Action de décoration du mur avec des artistes invités et animations.

Tournai :

7/10, 10h – 18h, deuxième édition de « La pauvreté sous les bombes », au pied du Beffroi. Street art et interpellation des partis politiques de la commune.

Pour découvrir les événements pour la Journée mondiale du refus de la misère organisés par le Mouvement ATD Quart Monde Belgique, c'est ici: http://atd-quartmonde.be/la-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere-en-belgique-2018/

Belgique
Belgique

Quaregnon - Mercredi 17 Octobre 2018 - Lectures de textes et conférence-débat

Le 17 octobre entre 10h45 et 11h45, lecture de textes rédigés par les élèves du 1er degré du Lycée Jeanne Dusfrasne, sur le parvis de l’hôtel de ville.

Et à 19h, conférence-débat animée par Georges de Kerchove dans la salle Allard Olivier, dans l’hôtel de ville.

Quaregnon
Belgique

Tournai - Dimanche 07 Octobre 2018 - Tournai - La Pauvreté sous les bombes - deuxième édition

Le dimanche 7 octobre 2018 de 10h à 18h au pied du beffroi de Tournai (Belgique)
Deuxième édition de "La Pauvreté sous les Bombes"

Live Painting 

Mur d'expression

Echange Citoyen

Interpellation Politique

Ateliers d'expression pour les enfants

Venez nous rejoindre pour refuser ensemble la pauvreté.

See video
Tournai
Belgique