Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Farnham et Cowansville - Mercredi 17 Octobre 2018 - Arbre des droits

Compte-rendu de l'événement

Action Plus Brome-Missisquoi a souligné cette année la Journée mondiale du refus de la misère ce 17 octobre 2018. En tant qu’organisme de défense des droits des personnes assistées sociales, cette date est importante pour nous parce que c’est LA journée internationale pour parler de lutte à la pauvreté.

Voici un petit retour sur ce que nous avons réalisé pour souligner cette date spéciale.

  Arbre des droits

Durant le mois d’octobre nous avons lancé un projet collectif et créatif : l’Arbre pour nos droits. Le but de cet arbre était de créer un espace créatif et solidaire pour parler de la pauvreté. Des adultes et des enfants ont rempli des feuilles avec des messages de soutien et d’encouragement pour les personnes en situation de pauvreté. Parmi les gens qui ont participé, nous retrouvons aussi trois organismes communautaires dont les membres se sont impliqués : Les Champignoles de Farnham, L’Éveil et Entrée Chez Soi.

Notre arbre des droits est maintenant dans nos locaux de Farnham. L’arbre accueillera avec des messages chaleureux et d’espoir, toute personne qui viendra dans nos locaux chercher de l’aide.

Quelques jours avant le 17 octobre, les tableaux électroniques de la ville de Farnham et celui de Cowansville ont annoncé la Journée mondiale du refus de la misère et le son des cloches qui aurait lieu pour souligner cette date.

Les cloches ont sonné  le 17 !

Les églises de Farnham et de Cowansville ont répondu à notre invitation de faire sonner, en même temps à 9 h, leurs cloches le 17 octobre 2018 pour montrer leur soutien aux personnes qui vivent en situation de pauvreté.

Du côté de Farnham, un enregistrement a été fait de ce moment symbolique. La vidéo réalisée a été partagée par la suite sur notre page Facebook. À notre grande surprise, la vidéo a atteint plus de 1000 personnes et a été partagée 11 fois. Nous sommes contents que les cloches se soient même fait entendre sur les réseaux sociaux !

Le son des cloches ne change pas le monde MAIS il nous rappelle que nous pouvons nous faire entendre et témoigner notre soutien de différentes façons.    

https://mailchi.mp/3bfbe246d376/info-action-plus-736011

Description de l'événement

L'association "Action Plus Brome-Missisquoi" va commémorer la journée mondiale du refus de la misère à Farnham et à Cowansville.

Farnham et Cowansville
Canada