Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Jean Rabèl et Port-au-Prince - Mercredi 17 Octobre 2018 - Une commémoration en trois lieux

Compte-rendu de l'événement

La semaine du 17 octobre 2018 a été marquée par une actualité tendue en Haïti : mouvements sociaux et manifestations. Malgré cette actualité engendrant incertitude et insécurité, divers événements ont pu être réalisés pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère.

En prélude à la journée, le 16 octobre, une conférence de presse a eu lieu dans les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Quatre personnes sont intervenues, respectivement au nom de l’OPC, de la commission épiscopale Justice et Paix, de LAKOU-LAKAY Don Bosco – projet destiné à des enfants et des jeunes vivant à la rue – et ATD Quart Monde. Chaque intervenant a apporté des éléments explicitant l’origine et le sens de la journée, mais aussi son importance aujourd’hui en Haïti.

  • « On ne peut pas parler d’extrême pauvreté sans se référer aux droits humains fondamentaux » a rappelé le représentant de l’OPC. « Dans un contexte où la grande pauvreté et les inégalités s’accroissent, chacun doit prendre ses responsabilités, à commencer par les pouvoirs publics » a souligné le représentant de Justice et Paix.

Dix-huit médias étaient présents et ont relayé le message.

Pour la première fois, la journée a été célébrée à ‘Jean Rabèl’ dans le département du Nord-Ouest où deux volontaires permanents haïtiens sont présents depuis janvier 2018. Une commune rurale, extrêmement étendue, dont les routes en terre sont très difficilement praticables, où la vie quotidienne est très précaire : problèmes d’assainissement et d’adduction d’eau, difficultés pour exploiter les ressources agricoles, faim et mauvaise santé,… C’est dans un endroit isolé et très pauvre qui n’accueille pas souvent de personnes extérieures au lieu, que le rassemblement s’est déroulé le 17 octobre même. La préparation et la réalisation de la journée ont demandé une grande mobilisation. 258 personnes étaient présentes. Le fait que des autorités de la commune et des personnes d’autres localités se soient déplacées à cet endroit a donné davantage du sens à la journée. Les adultes avaient préparé deux témoignages collectifs. Cinq jeunes accompagnés d’une grand-mère avaient préparé une représentation théâtrale, des enfants et des adultes des chants.

Le 19 octobre, un rassemblement a eu lieu à Port-au-Prince, dans les locaux de LAKAY Don Bosco. Parmi les activités au cours de la matinée, la lecture d’un témoignage collectif composé par des parents impliqués dans les actions communautaires d’ATD Quart Monde a été proposée. Ce témoignage parlait des difficultés pour les familles très pauvres de rester unies. Il a souligné tous les efforts que les parents font pour que leurs enfants puissent grandir au sein de leur famille, sans nier que ces efforts parfois n’aboutissent pas. Ce témoignage a eu beaucoup d’échos parmi les familles présentes. Plusieurs ont dit : « c’est vraiment cela que nous vivons ». Ce témoignage sera publié dans « Bon Nouvèl », journal haïtien intégralement en créole.
Des enfants et des jeunes rassemblés par Don Bosco à LAKOU et LAKAY ont présenté un spectacle de cirque qui a apporté beaucoup de joie.
Plus de 300 personnes ont participé à cette journée.

http://www.atd-quartmonde.org/la-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere-...

Ci-dessous aussi le reportage sur les événements en créole haïtien.

Description de l'événement

Le 16 octobre: conférence de presse dans les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). 

Le 17 octobre: célébration à Jean Rabèl, dans le département du Nord-Ouest dans une commune rurale.

Le 19 octobre à Port-au-Prince: rassemblement dans les locaux de LAKAY Don Bosco.

Jean Rabèl et Port-au-Prince
Haïti