Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Namur - Mercredi 17 Octobre 2018 - Ensemble combattons la transparence imposée aux plus pauvres

Compte-rendu de l'événement

Il y a 25 ans, le Mouvement LST participait à une immense analyse collective avec le Rapport Général sur la Pauvreté. Ce 17 octobre 2018, sur la place de l'Ange ainsi qu'au Parlement de Wallonie, ils ont interpellé les décideurs politiques et chaque citoyen sur les avancées… et reculs depuis lors.

Pour lire plus, suivez le lien suivant. Vous y trouverez entre autres une très bonne courte vidéo, l'interpellation sur les 25 ans du Rapport Général sur la Pauvreté, ainsi que des comptes rendus de commémorations dans d'autres lieux. 

Et en pièce jointe le journal "La main dans la main": "Depuis de nombreuses années, le mouvement LST organise chaque 17 octobre, un temps fort de prise de parole et d’interpellations sur ce qui produit la misère. C’est un appel aux décideurs politiques et à tous les citoyens pour une prise en compte des premiers acteurs concernés et une mobilisation pour un réel changement de société.
Le mouvement LST était présent dans divers coins de Wallonie. Vous découvrirez dans ce numéro, nos différentes mobilisations, prises de paroles... temps forts de citoyenneté."

http://www.mouvement-lst.org/2018-10-17_journee_mondiale_refus_misere.html

Description de l'événement

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue par l'ONU, nous nous rendrons avec les personnages transparents au Parlement de Wallonie. Nous y interpellerons les parlementaires. Nous vous invitons à nous accompagner et être ainsi témoins des messages qui y seront portés par des délégués de notre mouvement.

Au programme:
9h à 14h : Stand d'information de LST( Lutte Solidarité Travail), Place de l'Ange à Namur.
9h30-10h30 : Prises de paroles et témoignages au stand. Temps d’échanges à côté des « Personnages Transparents », témoins de ces situations de vie où nous sommes inexistants, transparents, témoins de tous ceux et celles qui ne peuvent pas être là pour témoigner de  leurs luttes et de leurs espérances.
10h30 : Rassemblement et départ vers le Parlement de Wallonie.
11h-12h : Interpellations au Parlement. Etat des lieux de la situation aujourd'hui, 25 ans après le Rapport Général sur la Pauvreté. Quelle évolution, quels sont les reculs et avancées depuis sa sortie ?

Pour connaitre le lieu et l’horaire précis: www.mouvement-LST.org
Tél : 081-22 15 12
Rue pépin, 27 5000 Namur
federation [at] mouvement-LST [dot] org

D'une part, les pauvres sont rendus transparents,  inexistants par diverses conditionnalités qui les poussent hors du droit et hors "les murs".
D'autre part, il leur est imposé de se mettre à nu, de rendre transparente la totalité de leur vie, comme une indispensable condition  pour "exister" à travers diverses formes d'aides,  d'assistances ou de solidarités.

Organisé par le mouvement Luttes Solidarités Travail

Namur
Belgique