Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Strasbourg - Mercredi 17 Octobre 2018 - Séminaire "Un droit au logement décent pour tous"

Pour célébrer la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, le 17 octobre 2018, la Conférence des OING organise un séminaire autour de l’article 31 de la Charte sociale européenne qui stipule que toute personne a droit au logement.

Ce droit constitue une préoccupation, pour les décideurs politiques, les travailleurs sociaux, les bailleurs… mais avant tout, les ayants droit qui aujourd’hui sont des personnes de tous âges, jeunes, familles, mères seules et leurs enfants. Le non-respect du droit au logement a des conséquences graves sur la santé des personnes concernées, sur leur accès au marché de l’emploi, à la scolarisation, à la protection, à l’intimité, à l’autonomie, tout simplement à une vie digne. L’article 31 est donc une pierre angulaire dont le respect garantit les droits fondamentaux tels qu’énoncés dans la Charte sociale européenne.

Le séminaire est organisé par le groupe de travail transversal ‘Pauvreté’, coordonné par Miguel Cabral de Pinho. Nous aurons l’occasion de croiser les regards et les points de vue afin de tisser une vision des contraintes et des avancées et de proposer des pistes d’action à l’ensemble des acteurs concernés.

La réunion aura lieu le 17 octobre 2018, de 9h à 13h en salle 3 du Palais du Conseil de l’Europe.  

Afin d’assurer l’accès au lieu de la réunion, l’inscription est obligatoire. Inscription ouverte au plus tard jusqu'au lundi 8 octobre, en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, courriel, téléphone) et le nom de votre OING à Hélène Rozet (helene [dot] rozet [at] atd-quartmonde [dot] org)

L’objectif de nos associations engagées avec des personnes ayant vécu ou vivant actuellement le mal-logement, le non-accès au logement, le logement précaire est que la parole de ces personnes soit entendue et partagée.

Accès : les travaux sur le Parvis du Palais de l’Europe rendent l’entrée principale inaccessible. Il faut se rendre sur la gauche du Palais, (Allée Spach). Merci de venir 30 minutes à l’avance (8h30) pour avoir le temps de récupérer un badge (pièce d’identité nécessaire) et d’accéder à la salle.

Pour en savoir plus: https://www.coe.int/fr/web/ingo/-/international-day-for-the-eradication-of-pover-2

Strasbourg
France