Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Bordj Menaiel, WILAYA de BOUMERDES - Mercredi 17 Octobre 2018 - L’association Al Ajawad

Compte-rendu de l'événement

10h:00 : L'exposition « Les Couleurs de la Lettre » à la maison de jeune ( Naciria wilaya de Boumerdes). L’exposition est composée de dessins illustrant des histoires de personnes qui luttent au quotidien contre la pauvreté et la précarité.
Des échanges avaient lieu autour de l'exposition, plusieurs ont affirmé que ce rendez-vous a été une occasion de faire connaitre « la Journée mondiale du refus de la misère », le « Mouvement ATD Quart Monde» et son fondateur  Joseph Wresinski. «  la culture, est l'expression du vivant » rajoute un bénévole.
12h:00 – 13h:00  : Pause déjeuner.
13h:00 – 14h:30 : Un concours de dessin sur le thème « La pauvreté au regard des enfants ». Chaque enfant avait fait un dessin sur le sujet. Un professeur de dessin au collège de la région avait évalué et sélectionné les dix meilleurs dessins pour les honorer à la fin de la journée.
14h:45 – 16h:45 : Annonce de la création d'un groupe Tapori et présentation des mini livres Tapori en deux langues (arabes et français). Ces livres ont été distribués aux enfants pour lecture à la bibliothèque de la maison de jeunes.
Nous avons répondu à toutes les questions en lien avec les histoires.
Un des enfants a posé cette question: Qu'est-ce qu'une bibliothèque de rue ? Cela a fait penser à l’idée de créer une bibliothèque de rue pour l’accès de tous à la lecture.
16h:45 – 17h:30 : Peinture avec les empreintes de mains. Les participants avaient mis leurs mains dans la peinture puis sur une toile où l'expression « Stop pauvreté » est écrite en trois langues (arabe, tamazight et français) pour dire stop à la pauvreté dans une très bonne ambiance.
A la fin de cette journée, des cadeaux symboliques étaient offerts aux 10 enfants dont les dessins ont été choisis.

Description de l'événement

L’association Al Ajawad en Algérie en partenariat avec l'association Cirta se prépare pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère de cette année. Au programme : 
Le matin :

  • Un stand d’exposition à visiter,
  • Une présentation de la Journée mondiale du refus de la misère et du thème de cette année (sens de la journée, son histoire, son esprit...). La présentation sera suivie par un débat.

L’après-midi :

  • L'annonce de la création d'un groupe Tapori avec 12 enfants de 8 à 12 ans. Présentation des mini-livres Tapori et un temps d'échange autour de ces histoires venant de différents pays à travers le monde.
Cité 70 logements Batiment A N°7 Tahri
Bordj Menaiel, WILAYA de BOUMERDES
Algérie