Thème pour 2018
S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

Cette année quelques changements ont été apportés à la page 17 octobre.

Vous y trouverez :

  • Témoignages: prises de parole de personnes vivant la grande pauvreté, ...
  • Présentation: le sens de la Journée, son esprit, ...
  • Moments forts: activités, prises de paroles, gestes significatifs, ...
  • Contactez-nous: pour toute question liée au 17 octobre.
  • Boîte à outils: affiche, note explicative, textes de référence, vidéos, ...

Pour voir plus d'événements en France, c'est ici: https://www.atd-quartmonde.fr/17oct2018/

Sélectionnez un pays pour voir ce qui s’est vécu les années précédentes

Bordj Menaiel, WILAYA de BOUMERDES - Mercredi 17 Octobre 2018 - L’association Al Ajawad

Compte-rendu de l'événement

10h:00 : Ouverture de la maison de jeune ( Naciria wilaya de Boumerdes) au public pour l'exposition « Les Couleurs de la Lettre ». L’exposition est composée de dessins illustrant des histoires de personnes qui luttent au quotidien contre la pauvreté et la précarité.

Des échanges ont eu lieu autour de l'exposition, plusieurs ont affirmé que ce rendez-vous a été une occasion de faire connaitre « la Journée mondiale du refus de la misère », le « Mouvement ATD Quart Monde» et son fondateur  Joseph Wresinski. «  la culture, est l'expression du vivant » rajoute un bénévole.

12h:00 – 13h:00  : Pause déjeuner

13h:00 – 14h:30 : Un concours de dessin sur le thème « La pauvreté au regard des enfants » Le concours de dessin s’est déroulé en deux temps vu le nombre important des enfants souhaitant participer. Chaque enfant a fait un dessin sur le sujet. Un professeur de dessin au collège de la région avait évalué et sélectionné les dix meilleurs dessins pour les honorer à la fin de la journée.

14h:45 – 16h:45 : Annonce de la création d'un groupe Tapori et présentation des mini livres Tapori en deux langues (arabes et français). Ces livres ont été distribués aux enfants pour lecture à la bibliothèque de la maison de jeunes.

Nous avons répondu à toutes les questions en lien avec les histoires.
Un des enfants a posé cette question: Qu'est-ce qu'une bibliothèque de rue ? Cela a fait penser à l’idée de créer une bibliothèque de rue pour l’accès de tous à la lecture.

16h:45 – 17h:30 : Peinture avec les empreintes de mains. Les participants ont mis leurs mains dans la peinture puis sur une toile où l'expression « Stop pauvreté » est écrite en trois langues (arabe, tamazight et français) pour dire stop à la pauvreté dans une très bonne ambiance.

A la fin de cette journée, des cadeaux symboliques ont été offerts aux 10 enfants dont les dessins ont été choisis.

Description de l'événement

L’association Al Ajawad en Algérie en partenariat avec l'association Cirta se prépare pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère de cette année. Au programme : 
Le matin :

  • Un stand d’exposition à visiter,
  • Une présentation de la Journée mondiale du refus de la misère et du thème de cette année (sens de la journée, son histoire, son esprit...). La présentation sera suivie par un débat.

L’après-midi :

  • L'annonce de la création d'un groupe Tapori avec 12 enfants de 8 à 12 ans. Présentation des mini-livres Tapori et un temps d'échange autour de ces histoires venant de différents pays à travers le monde.
Cité 70 logements Batiment A N°7 Tahri
Bordj Menaiel, WILAYA de BOUMERDES
Algérie

Bulgarie, Plovdiv - Mardi 16 Octobre 2018 - " Nous sommes différents, mais égaux !"

Sous la devise " Nous sommes différents, mais égaux !" les enfants et leurs parents du quartier de Stolipinovo (ville bulgare de Plovdiv) ont dessiné la personne la plus importante pour eux. Les dessins sont ensuite étaient rassemblés dans un grand cœur.
Ce message sera envoyé à tous les enfants et les parents du monde entier vivant dans la pauvreté pour leur dire qu'ils ne sont pas seuls !
La célébration continuera jusqu'à samedi avec un atelier du pain avec des personnes en situation de pauvreté et les amis de différents quartiers de Sofia.

Bulgarie, Plovdiv
Bulgarie

Dar-es-Salaam - Mercredi 17 Octobre 2018 - Célébration de la Journée mondaile du refus de la misère

La célébration de la Journée mondiale du refus de la misère par ATD Quart Monde en Tanzanie se déroulera le 20 octobre au Tanzania-Mozambique Centre for Foreign Relations, Dar es Salam.

Dar-es-Salaam
Tanzanie

Différents lieux au Québec - Mercredi 17 Octobre 2018 - au Québec, 9 événements différents

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Reconnue par les Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée dans plus de 40 pays et un grand nombre de personnes se mobilise pour la faire vivre. Cette Journée donne l’opportunité aux personnes vivant la grande pauvreté de témoigner de leurs efforts et leur courage pour résister à la pauvreté et l’exclusion.

A Montréal, Longueuil, Québec, Rouyn-Noranda et bien d’autres lieux, découvrez ci-après des événements organisés au Québec.

Brigitte. D partagera son témoignage de vie lors de la célébration du 17 octobre à Saint Jean Sur Richelieu en journée et à Montréal.

http://www.atdquartmonde.ca/blog/2018/10/04/17-octobre-2018-au-quebec/

Différents lieux au Québec
Canada

Nyalukemba - Mercredi 17 Octobre 2018 - Conférence-échange sur le thème de l'eau

Le 17 octobre, l'organisation "Vision paysanne pour le développement" organise une conférence-échange sur le thème de l'eau.

Des personnes vivant dans la pauvreté consomment de l'eau souterraine dans la ville de Bukavu qu'on appelle communement (BIZOLA). Cette eau est source de plusieurs maladies d'origine hydrique dans la ville de Bukavu. A travers la conférence nous aimerions montrer l'inconvénient de l'eau de Bizola et comment la traiter mais aussi que faire pour avoir l'eau potable à moindre cout?

Actuellement nous sommes en entrain de préparer la journée que nous préferons organiser dans le quartier populaire Nyalukemba dans la cellule Hewa Bora.

-*-*-*-*-*-*-*-*

En 2015, l'organisation a organisé une tribune d'expression population dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en RDCongo.

Le but de la tribune d'expression populaire était de mettre en contact les autorités locales des differents villages du Territoire de Fizi avec les paysans pour parler sur les mécanisme efficace a mettre en oeuvre pour lutter contre la pauvreté.

website de "Vision paysanne pour le développement":
http://visionpaysannedvp.wifeo.com/

Nyalukemba
Congo (Kinshasa)